Alors que tant de questions techniques demeurent en suspens, tous les spécialistes concernés s’accordent pour s’opposer à toute précipitation dans les annonces et préconisations, le salarié Manu et son toutou Philippe s’agitent en tous sens pour profiter au mieux de cette tragédie. C’est pourquoi l’ectoplasmique Franck Riester a oseé annoncer le sauvetage de notre cathédrale. Il faut savoir que son métier, au départ, c’est de vendre des bagnoles. Le groupe Riester a 91 ans et Franck, 45 ans, doit mieux s’y connaitre en moteurs et carrosseries qu’en pierres, charpentes…
Diplômé de l’Institut supérieur de gestion et titulaire d’un mastère spécialisé de management urbain de l’ESSEC, il a commencé sa carrière professionnelle dans un grand groupe d’audit, puis s’est ensuite consacré au développement de l’entreprise familiale fondée par son grand-père, et a dirigé plusieurs concessions automobiles Peugeot, avant de ne plus faire que de la politique et de militer activement pour le mariage pour tous en tant qu’homosexuel revendiqué.
Au ministère de la Culture, c’est vraiment panique à bord! La Tribune de l’Art nous apprend: “la grande détresse dans laquelle se trouve aujourd’hui l’administration des monuments historiques. Ils apprennent par la presse les décisions prises par l’exécutif sur lesquelles ils ne sont jamais consultés. Aucune procédure habituelle n’existe plus et le gouvernement s’apprête à faire passer une loi d’exception. L’avis de tous les spécialistes, universitaires, conservateurs, historiens d’art et historiens est totalement négligé, et ne compte pour rien aux yeux d’Emmanuel Macron et d’Édouard Philippe qui espèrent, en agissant dans la précipitation et en multipliant les effets d’annonces faire oublier la responsabilité écrasante des politiques de tous bords – pas seulement eux bien entendu – dans la situation actuelle.
Le ministre de la Culture est complètement inaudible, n’intervenant que pour faire le point sur l’état de la cathédrale et des œuvres qu’elle conserve, auprès de rares médias par lui sélectionné (là encore, les spécialistes sont tenus pour quantité négligeable). Le directeur des Patrimoines n’est pas inaudible, il est totalement absent et on se demande s’il y en a vraiment un. Sa direction est au bord de l’explosion à défaut de pouvoir se révolter ouvertement.”
Qui a dit dictature?