C’est à un véritable passionné, Jean-Antoine Santiago, que l’on doit la réédition (les originaux, quand on les trouve, se vendent à prix d’or) des bandes dessinées de Chott, créateur notamment, avec Marcel Navarro, de Fantax, l’indestructible justicier masqué.
Pierre Mouchot (1911-1966), dit « Chott », a débuté en 1940 pour les publications de la Sagédition (SAGE) en dessinant des récits complets dans Jumbo et Aventures (jusqu’en 1944). Mais on le retrouve aussi dans Pic et Nic à partir de 1943.
En 1946, il crée sa propre maison d’édition avec un super héros avant la lettre, Fantax. La série s’arrêtera en 1949 sous la pression de la censure, les histoires racontées et dessinées par Chott étant jugées trop « violentes » (quand, dans le même temps, on continuait de fusiller des lampistes de l’Occupation…).
Outre Fantax, on doit notamment à Chott Gus et Gaëtan, Robin des Bois (dont nous parlons ci-dessous) et ce Big Bill le Casseur republié par l’ami Santiago dans un bel album comprenant les dix premières aventures de la série.
Big Bill le Casseur, alias « le roi des cow-boys », est lui aussi un justicier masqué dont les armes favorites sont les bolas popularisées par les gauchos argentins. A Dodge City, au Texas, Big Bill doit faire face à des rascals de tous poils, dont le redoutable Pincho le Borgne.
Sous le masque de Big Bill se cache en fait M. Johns, honorable citoyen le jour et justicier sans pitié la nuit. Un peu comme Zorro qui, dans le « civil », est le très dandy Diego de La Vega. Le cheval de Zorro s’appelle Tornado. Celui de Big Bill… Tornade.
Editions du Bleu et Noir, 3 impasse de la Palmeraie, Villa 35 La Palmeraie, 13011 Marseille.
Chott-Navarro-Charlas : Robin des Bois
Au scénario des aventures du héros de la forêt de Sherdwood, très inspirées de la version cinématographique avec Errol Flynn, on retrouve Marcel Navarro (au scénario déjà de Big Bill sous le pseudo de « J K Nelwyn Nash »).
Marcel Navarro (1923-2004) est né à Oran, Algérie française. A la Libération, il lance la collection « Les Aventures fantastiques » avec des héros comme Z 302, Billy Strong, Fantax. L’adaptation des aventures de Robin des Bois sur grand écran date de janvier 1947. Navarro travaillera à la BD sur les huit premiers numéros, puis le frère de Bertrand Charlas, René, prendra la suite jusqu’au dernier numéro de la série.
En 1950, Marcel Navvaro fonde les légendaires (dans le monde des illustrés) éditions Lug qu’il ne quittera qu’en 1989. En France, il est à l’origine de ces illustrés au format dit « à l’italienne » qui ont ensoleillé nos jeunes années : Kiwi, Blek le Roc, Tex, etc.
A propos de la série « Robin des Bois », Bertrand Charlas déclarait en 1986 : « Nous voulions offrir à la jeunesse française quelque chose de bien, de propre. Il fallait entretenir un esprit beau et fort. C’est précisément dans ce but que Mouchot me fit faire Robin des Bois, parce qu’il y avait dans cette BD de la chevalerie, on pouvait faire passer des valeurs élevées. »
Ancien scout de France (à une époque où cela signifiait encore quelque chose), Bertrand Charlas a été influencé par Pierre Joubert.
Editions du Bleu et du Noir (adresse ci-dessus).
Alain Sanders – Présent