Les raisons du divorce entre les musulmans et la gauche

Gilles Kepel, auteur de Passion française, la voix des cités chez Gallimard (2014), les donne au Nouvel Observateur :

“(…) je crois qu’il y a d’abord l’aggravation de la précarité dans la jeunesse. Il y a aussi le fait qu’en 2012, le rejet de Sarkozy a été très fort et qu’il ne jouait plus ici. Et puis il y a la déréliction de l’image du PS à cause du mariage gay. La Manif pour tous a fourni une possibilité d’identification avec les cathos de droite et anti-gay, par le biais des valeurs, pour s’affirmer français. C’est une mutation significative. Le parcours d’un Omar Djellil, ex-trésorier d’une mosquée marseillaise, ex-membre d’un gang, puis de SOS-Racisme, qui s’affiche désormais avec Jean-Marie Le Pen, aussi déconcertant soit-il, permet de comprendre ce qui se passe de façon plus latente et diffuse. Lui, dans le FN, n’entend pas le propos contre l’islamisation, mais le propos contre l’exclusion.”

Ou comment la défense des valeurs traditionnelles permet d’en finir avec le communautarisme stérile et favorise l’unité nationale…

Related Articles

9 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • charles-de , 21 avril 2014 @ 18 h 27 min

    Si les musulmans abandonnent la gauche après avoir été contre la droite, pour qui voteront-ils ? RBM ou parti des musulmans de France ?

  • Psyché , 21 avril 2014 @ 19 h 15 min

    Je ne pense pas que les musulmans abandonnent un jour complètement la gauche car ils sont trop friands d’allocations en tout genres ainsi que de permis de séjour et de (double) nationalité à bon compte ainsi que de soins gratuits supportés par la collectivité nationale.
    De ce fait, non, ils n’abandonneront certainement pas la “gôche” pour la grande majorité d’entre eux.
    Par contre, il est de fait qu’une partie significative des plus justes, des plus religieux, des plus courageux et des moins assistés d’entre eux se rapprochent naturellement des catholiques lorsqu’il s’agit de la défense de la famille, de l’enfance et de la filiation devant les outrances du mariage gay ou de la théorie du genre.
    Cette frange de valeureux citoyens risque pourtant d’être fort déçue par une UMP qui en fait accepte et même promeut les abominations que sont le mariage gay et la théorie du genre.

  • patrick Canonges , 21 avril 2014 @ 20 h 29 min

    Relisons cet article, publié dans l’hebdomadaire Réforme le 15 juillet 1989. par Jacques Ellul, théologien protestant et sociologue, décédé en 1994, et qui nous manque tant. Pour levter toute équivoque, je rappelle que Jacques Ellul était de père maltais, arabophone chrétien, et ne peut donc pas être accusé de dissimuler un quelconque racisme sous une analyse anti-islamique

    «Déclarer sérieusement qu’en France l’adhésion de « certains musulmans » à l’intégrisme est le résultat d’une crise d’identité est une désastreuse interprétation.
    L’intégrisme en Iran, en Syrie, au Soudan, en Arabie Saoudite, maintenant en Algérie est-il une réaction à une crise d’identité?
    Non, l’intégrisme est seulement le réveil de la conscience religieuse musulmane chez des hommes qui sont musulmans mais devenus plus ou moins « tièdes ».
    Maintenant, le réveil farouche et orthodoxe est un phénomène mondial. Il faut vivre dans la lune pour croire que l’on pourra « intégrer » des musulmans pacifiques et non conquérants. Il faut oublier ce qu’est la rémanence du sentiment religieux (ce que je ne puis développer ici). Il faut oublier la référence obligée au Coran. Il faut oublier que jamais pour un musulman l’Etat ne peut être laïque et la société sécularisée: c’est impensable.
    Il faut enfin oublier comment s’est faite l’expansion de l’Islam du VIe au IXe siècle. Une étude des historiens arabes des VIIe et IXe siècles, que l’on commence à connaître, est très instructive : elle apprend que l’islam s’est répandu en trois étapes dans les pays chrétiens d’Afrique du Nord et de l’Empire byzantin. Dans une première étape, une infiltration pacifique de groupes arabes isolés, s’installant en paix. Puis une sorte d’acclimatation religieuse: on faisait pacifiquement admettre la validité de la religion coranique. Et ce qui est ici particulièrement instructif, c’est que ce sont les chrétiens qui ouvraient les bras à la religion soeur, sur le fondement du monothéisme et de la religion du Livre, et enfin lorsque l’opinion publique était bien accoutumée, alors arrivait l’armée qui installait le pouvoir islamique — et qui aussitôt éliminait les Eglises chrétiennes en employant la violence pour convertir.»

    Tout commentaire me paraît superflu, à l’exception peit-être du suivant. Il y avait jadis les compagnons de route du bolchévisme, les idiots utiles comme disait Lènine. Eh bien aujourd’hui, il y a les idiots utiles, compagnons de route de l’Islam, parfois recrutés d’ailleurs dans les mêmes milieux, notamment catholiques.

  • marie france , 22 avril 2014 @ 9 h 25 min

    @patrick Canonges ,c’est exactement çà !!quand donc les Français et Européens Ouvrirons grands leurs Yeux ???????

  • hermeneias , 22 avril 2014 @ 14 h 43 min

    Idiots utiles de l’islam =

    1/Les néo catholiques onusifiés , francmaquisés et judéophilisés
    2/Les juifs revanchards en haine sourde et recuite du christianisme et/ou mondialisés
    3/la droite et , plus encore , la gauche vendues ( loukhoum , riad à marrakech , mamounia , milles et unes nuits …) sécularisées et islamisées , qui recoupent pas mal des 2 catégories précédentes
    4/ Tous les intermédiaires qui naviguent entre ces différents groupes

    Excellent texte d’Ellul cité par P.Cannonge

    Ceci dit pas besoin de justifier un anti-islamisme sans détour par des origines orientales .
    C’est un signe de santé intellectuelle et spirituelle

  • Jacques Carbou , 22 avril 2014 @ 17 h 00 min

    @ patrick canonges
    Excellente et pertinente référence à Jacques Ellul et son article de l’année 1989. Il y a aussi son livre “Islam et judéo-christianisme” publié en 2004, soit dix ans après sa mort et réédité en 2006, PUF, collection Quadrige. Grâce à des esprits comme Ellul, nous savons ce qui risque de se passer mais nous (les politiques, les “décideurs”) ne faisons rien. Il manque le courage politique et le courage tout court. Vous avez raison de souligner aussi le rôle des “idiots utiles” dans le refus de voir la réalité, les “bonnes âmes” du genre “tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil”.

  • Jacques Carbou , 22 avril 2014 @ 17 h 06 min

    @ patrick canonges
    j’ai oublié de vous demander si cet article de Réforme a été publié depuis dans un recueil d’articles de Jacques Ellul.
    Et merci encore pour cette invitation à lire l’article.

Comments are closed.