« Certains ont voulu faire la révolution à Pilote, mais la révolution, c’était Goscinny qui la faisait »!

La bande dessinée passée au crible de l’archéologie et de la psychanalyse : c’est à ces deux exercices que nous convient Eric Aeschimann et Nicoby. Les deux compères ont exhumé des archives un épisode méconnu de l’histoire du 9e art : la révolte des dessinateurs de Pilote en 1968 contre René Goscinny, leur rédacteur en chef. Eh, oui, la lutte de classes concernait aussi les cases et les phylactères. Un jour de mai, les auteurs du « journal qui s’amuse à réfléchir » ont convoqué le « père » pour lui faire un procès tout à fait immérité. Goscinny en sortit blessé et furieux contre ces jeunes égoïstes à qui il avait fait une place dans son journal.

Les « fils » (devenus vieux entre-temps…) sont convoqués pour raconter, voire expier, le meurtre du père… à la mode Pilote, c’est-à-dire dans des interviews mises en BD. On trouvera donc six récits où les auteurs et les témoins se racontent et se mettent en scène, comme au temps béni de la « Rubrique-à-brac ».

Gotlib, Fred, Druillet, Bretécher, Mandryka et Giraud, parfois piteux, parfois vindicatifs, racontent ainsi comment ils s’en sont pris au roi de la BD ; et chaque fois leurs univers resurgissent. L’entretien avec Fred, décédé malheureusement depuis, rappelle aux nostalgiques de Philémon à quel point Frédéric Othon Aristidès pouvait être un ombrageux poète, et Druillet a les yeux rouges de Lone Sloane sur son rocher.

A partir de 1968, Goscinny ouvrit les pages de Pilote à l’actualité, et pendant quatre années l’hebdo accoucha de la BD adulte. Puis les épigones créèrent leurs royaumes du vivant du maître : Mandryka, Bretécher et Gotlib allèrent fonder l’Echo des savanes. Mœbius-Giraud et Druillet firent Métal hurlant. Puis vint Fluide glacial.

Les petitesses et la concurrence achevèrent de séparer la bande. Gotlib ne revit jamais Goscinny ; il le regrette. Les chemins avaient bifurqué, mais la BD moderne était lancée. Modeste, Druillet rend au scénariste d’Astérix ce qui lui appartient : « Certains ont voulu faire la révolution à Pilote, mais la révolution, c’était Goscinny qui la faisait. »

La Révolution “Pilote”, 1968-1972, d’Eric Aeschimann et Nicoby, Dargaud, 144 p., 17,95 €.

Source

Related Articles