On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.
Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tr/Users/isabel/Desktop/logo-chat-accent-circonflexe.jpgéma et la cédille.
On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.
Académie française
Raccourcis claviers PC
ALT+128 : Ç (ç cédille majuscule)
ALT+143 : Å (å majuscule diacrité d’un rond en chef)
ALT+144 : É (é accent aigu majuscule)
ALT+146 : Æ (ae collés majuscule)
ALT+165 : Ñ (eñe, le n espagnol en majuscule)
ALT+212 : È (è accent grave majuscule)
ALT+0140 : Œ (oe collés)
ALT 153 : Ö (o tréma)
ALT 233 : Ú (u accent aigu)
ALT 234 : Û (u accent circonflexe)
ALT 235 : Ù (u accent grave)
ALT 154 : Ü (u tréma)
Raccourcis clavier Mac
Sur Mac il n’y a plus à retenir de fastidieuses combinaisons, il suffit de rester appuyé sur Maj et la lettre correspondantes, et l’OS ouvre une petite pop-up avec toutes les possibilités d’accentuation.