Vers une pénurie de munitions pour l’armée française ?

La France a détruit en Irak et en Syrie près de 700 objectifs. Au total, plus de 400 frappes ont été menées depuis septembre 2014. Après les attentats, les bombardements se sont intensifiés pour combattre Daesh. La consommation de bombes est supérieure aux prévisions de la loi de programmation militaire. Ce qui interpelle deux députés sur une éventuelle pénurie de munitions :

Related Articles

12 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • jpr , 22 janvier 2016 @ 10 h 07 min

    Il y a aussi toutes les munitions que l’on n’a plus parce qu’on les a données aux gentils d’Al Nostra qui font du si bon boulot (au service des américains).

  • parole , 22 janvier 2016 @ 10 h 11 min

    Utilité militaire et politique

    Depuis la fin de la guerre froide, la question de l’utilité de l’arme nucléaire est posée. Le 14 octobre 2010, Alain Juppé, Bernard Norlain, Alain Richard et Michel Rocard écrivent dans Le Monde que la dissuasion a permis de limiter les conflits pendant la guerre froide, mais les conflits actuels offrent beaucoup moins de prise aux mécanismes de la dissuasion36.

    En Mai 2010, Alain Juppé réaffirme sa position en faveur de la dissuasion “Dans le Livre blanc, il est dit très clairement que notre dissuasion ne doit pas dépendre de la capacité des autres pays nucléaires et qu’il n’y a pas donc de proportionnalité dans les efforts de désarmement. La France a quand même réduit son arsenal à 300 têtes nucléaires, c’est à dire environ la moitié de la capacité maximum atteinte dans la période de la guerre froide. Par rapport aux 22 000 têtes des arsenaux américains et russes, il y a de la marge. C’est aussi pour cette raison que le moment n’est pas venu. Nous devons être relativement prudents sans être pour autant en arrière de la main. En matière de désarmement, la France n’a pas beaucoup de leçons à recevoir car elle a fait énormément de choses dans ce sens depuis une quinzaine d’années.”37

    Lors de la campagne électorale des élections présidentiels de 2012, à l’exception des candidats d’extrême-gauche dont Eva Joly qui n’obtiendra que 2,31% des suffrages, tous les candidats de gauche, du centre, et de droite se déclareront favorables à la dissuasion nucléaire, et ce après la visite à bord du Le Triomphant du futur président de la république François Hollande et son discours d’engagement en faveur de la dissuasion reprenant sa tribune du 20 décembre 2011 : “D’ores et déjà je veux réaffirmer […] la consolidation de notre dissuasion nucléaire […] le contexte international n’autorise aucune faiblesse […] Nous conserverons donc les deux composantes, aérienne et sous-marine, de notre dissuasion. L’engagement est repris à l’encre rouge sous le n°60 du programme de François Hollande.

    Un sondage réalisé en 2013 lors de début du mandat du président Hollande, par l’institut LH2 indiquera que pour 68% des français, soit un bond de 14% en un an, la possession de l’arme nucléaire est un point fort de notre défense38.

  • Pierre , 22 janvier 2016 @ 10 h 35 min

    Ah si on pouvait manquer de bulletins de votes !

  • Pierre , 22 janvier 2016 @ 10 h 36 min

    Tout occupé par sa Bretagne et sa caisse noire, Le Drian a oublié de passer commande.

  • claude34 , 22 janvier 2016 @ 16 h 44 min

    Sauf erreur de ma part,la France achète DEJA les munitions pour l’Armée de l’air aux Américains pour mener à bien ses bombardements en Syrie.

Comments are closed.