On n’arrête pas le progrès. Du moins en ce qui concerne les « jeux » stupides et dangereux de jeunes crétins. Ainsi, dans la série jeu de massacre, après le « jeu de l’escalier » – qui consiste à faire barrage au bas d’un escalier à l’heure de la récréation, ce qui provoque un attroupement sur les marches, puis à s’écarter d’un coup entraînant ainsi la chute de ceux qui se trouvent en première ligne – ou encore ceux de « la tomate », de la « canette », du « petit pont massacreur », du « rêve indien », voici la dernière trouvaille des jeunes lycéens ayant à peu près autant cervelle qu’un brocoli, le « Marave Challenge ».
Qu’est-ce que le « Marave Challenge » ? Un « jeu » de neuneu qui depuis quelque temps sévit notamment à la sortie des lycées de Metz et de Strasbourg. Le principe du « jeu » : frapper en bande (allant parfois jusqu’à 25 débiles), un ou plusieurs élèves au hasard dans le but de gagner dix euros. Des agressions du genre tabassage en règle et planifié dont les images sont ensuite relayées et diffusées sur les réseaux sociaux. Lesquels réseaux sociaux seraient à l’origine de cet engrenage de violence gratuite.
Les dernières victimes en date de ce « jeu de c… » : trois jeunes lycéens âgés de 17 et 18 ans qui ont déposé plainte après avoir été agressés la semaine dernière. D’où ouverture d’une enquête lundi sur ce nouveau phénomène dont le rectorat de Nancy-Metz n’avait jusqu’alors pas connaissance.
Comment l’école tente-t-elle de lutter contre cette « nouveauté » ? Alors que la police s’est emparée de l’affaire en renforçant notamment la sécurité devant les établissements concernés (des patrouilles circulent régulièrement et les images de vidéosurveillance sont en train d’être exploitées), du côté du rectorat, qui assure avoir « mobilisé toutes les équipes », on se contente de « sensibiliser » ce sur ce nouveau passe-temps des élèves.
Face à cette recrudescence de faits divers relatifs à ce genre de jeux dangereux, prévention et information sont donc de mise dans les établissements scolaires de la région. Parmi les recommandations figure celle « d’éviter de sortir des lycées de manière individuelle ». Par ailleurs, il a été demandé « aux équipes présentes (éducatives, délégués de classe…) d’accentuer leur vigilance et leur surveillance, puis de faire remonter les informations suspectes en interne » quitte à « activer le réseau des Conseils de la vie lycéenne ». A noter que le ministère de l’Education nationale a édité une brochure insistant sur les bonnes pratiques pour repérer la présence de jeux dangereux dans les établissements et agir le cas échéant.
Qu’en est-il des auteurs des trois dernières parties de « Marave Challenge » de Metz ? Pour l’heure, selon une information du parquet de Metz, un seul mineur ayant participé en tant que « joueur » au tabassage a été placé en garde à vue.