C’est un petit trésor qu’ont déniché les Éditions des Saints Pères. Conservé discrètement à New York, dans les arrière-salles de la Morgan Library, ce manuscrit vieux de plus de trois siècles rassemble les plus célèbres contes de Charles Perrault. Écrit en 1695, il est composé des chefs-d’œuvre de la littérature enfantine, tels que La Barbe bleue, La Belle au bois dormant, Le Chat botté ou Le Petit Chaperon rouge… En feuilletant ce magnifique coffret vert, on découvre l’écriture à la fois stylisée et appliquée de l’auteur français. Car derrière tous ces contes, qui nous sont aujourd’hui terriblement familiers, il y a un homme du XVIIe siècle moins connu et plus discret que La Fontaine, Molière ou Racine, mais qui a eu le génie de donner à ce genre littéraire ses lettres de noblesse.
Cette édition limitée s’adresse évidemment aux passionnés de la littérature et des beaux objets. Mais il ravira aussi les collectionneurs. En effet, seuls 1 400 exemplaires de cet ouvrage sont publiés. Cela fait plusieurs années que les Éditions des Saints Pères – qui ces derniers mois ont également publié Le Mystère de Jean l’oiseleur, chef-d’œuvre méconnu de Jean Cocteau – donnent une deuxième vie aux manuscrits des plus grands textes, tels que Le Voyage au bout de la nuit de Céline ou Vingt Mille lieues sous les mers de Jules Verne. Une fois le tirage épuisé, les livres se revendent d’occasion sur Amazon à des prix parfois exorbitants…
Des contes… pour adultes
Il en sera sans doute de même pour les deux volumes réunis dans ce coffret. Le premier, Les Contes de ma mère l’Oye, présente sous forme manuscrite La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Les Fées et Le Chat botté. Le second, Histoires ou Contes du temps passé, est une version imprimée qui rassemble Cendrillon, Riquet à la houppe et Le Petit Poucet. L’ensemble est richement illustré et préfacé par Amélie Nothomb, grande admiratrice des contes de Perrault. Une lecture attentive de ces textes montrera qu’ils peuvent se comprendre à différents niveaux. Les contes pour enfants ne sont pas réservés aux marmots… Ils révèlent une complexité et une finesse qui échappent à nos jeunes années et qui méritent d’être redécouvertes l’âge venant. Une occasion en or avec cette édition disponible exclusivement sur Internet au prix de 139 euros.