Rapport sur l’intégration | Comment “continuer à accepter sans réagir que les cloches sonnent tous les dimanches” ?

L’article du Figaro du 19 décembre 2013 Khalid Hamdani – Source : Entretien sur le site dialogues stratégiques

Ainsi que le révèle le Figaro, un des rédacteurs du rapport sur l’intégration, Khalid Hamdani, directeur du cabinet Éthique et Diversité, ancien membre du Comité consultatif de la HALDE, ancien membre du Haut Comité à l’Intégration, affirmait le 11 mars 2011 dans une tribune intitulée “Islam, laïcité, un débat destructeur” sur Médiapart :

[…] comment un citoyen athée, ou ayant une confession autre que catholique, s’il habite dans un centre ville à proximité d’une cathédrale, peut-il continuer à accepter sans réagir que les cloches sonnent tous les dimanches sans que rien ne soit fait pour faire cesser cette intrusion sonore et ostentatoire de la religion dans l’espace public? Comment accepter les processions qui se déroulent sous les yeux des badauds, les manifestations à caractère religieux sur la voie publique à Lourdes, les débordements du mardi gras, les messes funèbres retransmises par haut-parleurs à l’extérieur des églises en présence des autorités etc…

Nouvelles de France a pu retrouver l’ensemble de l’article sur le site de Mediapart, disponible en accès libre à l’heure où paraît cet article. Vous pouvez le retrouver ici au format pdf.

À noter que Khalid Hamdani est avec Fabrice Dhume, comme on peut par exemple s’en assurer en lisant le communiqué du 13 décembre de Mme le ministre délégué à la réussite éducative, un des principaux rédacteurs du rapport sur l’intégration :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

On peut retrouver d’autres traces de Khalid Hamdani, qui s’affirme marocain sur sa fiche viadeo comme le remarque l’observatoire de l’islamisation, sur le site de Médiapart :

Une réponse à l’article de K. Hamdani avait à l’époque été publiée sur le site de Riposte Laïque ; le site semblant actuellement indisponible, nous vous proposons de la retrouver via le site archive.org qui l’a sauvegardé dans sa base de donnée :

[divider]

À lire sur le même sujet

Sur le site du gouvernement :

Related Articles

90 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • emeraude , 21 décembre 2013 @ 10 h 24 min

    NON NON et NON…. La France fille aînée de l’ Eglise le restera. Ces faux illuminés racontent n’importe quoi pour se faire plaisir. Mais ils oublient que nous sommes tous là nous courageux sous-chiens aimant le France et ce ne sont pas quelques pauvres et je dis bien quelques pauvres types qui vont nous voler notre pays. D’ailleurs qu’en feraient-ils ????????? Ils ne développent pas grand chose……….. à part les déserts…. Allons enfants de la patrie !!!!!!!!!!!!!!!! COURAGE
    Emeraude

  • rourou , 21 décembre 2013 @ 10 h 39 min

    Je suis allé dans des pays de pratique religieuse musulmane. J’ai été dérangé par les appels à la prière des muezzines et ce n’est pas pour autant que je leur demande de se taire. Si je ne veux plus les entendre, eh bien, je ne vais plus dans ces pays.
    La France est un pays de religion chrétienne et si cela vous dérange, allez dans un pays du Maghreb ou du Golfe Persique.

  • rourou , 21 décembre 2013 @ 10 h 43 min

    Ce monsieur khalid HAMDANI par ses propos fait devenir racistes des gens comme moi qui ne l’étaient pas auparavant et je le regrette.

  • baldag , 21 décembre 2013 @ 11 h 01 min

    Comme on disait chez moi : ce type est “un beau merle” : je parle de ce Khalid Hamdani. Il a vraiment tout pour plaire par son parcours. Ce monsieur doit savoir que bon nombre de Français ont été élevés comme je l’ai été, au son des cloches qui rythmaient notre vie, que c’étaient elles qui me donnaient l’heure lorsque, gamin, je travaillais dans les champs tout comme le “pimpon” de l’autorail ou le sifflet de la locomotive qu’il faudrait peut-être aussi interdire. J’ai aussi tiré sur leurs cordes pour les faire sonner dans mon village. J’ose prétendre que le son des cloches est autrement plus agréable et plus harmonieux à entendre que la voix du muezzin qui braille son appel à la prière du haut de son minaret. Comme les vannes sont ouvertes, ces personnages n’ont plus de limites!

  • J. Elsé , 21 décembre 2013 @ 11 h 03 min

    Monhugo, tout le monde n’a pas eu la chance de faire des études comme vous ou moi. Alors, respecter la langue, c’est bien, ce serait d’ailleurs une idée d’en parler au CSA (cf les pubs en toutes langues), aux “rappeurs”, aux pédagogues et enseignants (les mauvais, il y en a) et à bon nombre de journalistes, sans parler de tous ceux qui ne voulant pas s’intégrer, mettent un point d’honneur (?) à ne pas parler le français.
    J’espère que je n’ai pas fait de faute : je ne voudrai pas être “collé” ce week-end (mot bien français).

  • ABRAMOVITCH , 21 décembre 2013 @ 11 h 34 min

    Si un français résidant au Maroc où dans l’un des pays du Maghreb,s’autorisait une telle critique à propos des sons du muezzin,il aurait vite fait de se retrouver entre des barreaux d’une prison, aprés y avoir subi des sévices.Au Maroc j’ai pu voir certains curés et bonnes soeurs se faire tout petit à l’ntérieur de leur paroisse du centre ville de Casablanca.Ce même sort fut réservé aux quelques autres églises et cathédrale laissées tomber en ruine.

    Depuis des décennies soit peu de temps aprés l’indépendance du pays,nous n’entendîmes plus ces beaux tintements de cloches, créant du baume au coeur aux quelques français et étrangers vivant dans le pays.

    Nos dirigeants français sont des pleutres qui se mettent à plat ventre devant les ressortissants d’ anciennes colonies,lesquels nous forcent petit à petit à perdre l’identité Chrétienne de la France,pour en faire une terre d’Islam.L’Allemagne fut sans doute la seule puissance qui insista jadis pour que l’origine chrétienne de l’Europe soit inscrite dans la constitution.Cette simple mention eut été un paravent contre toute intrusion.

    La France ce pays enchanteur qui se veut le chantre du monde,ne sait plus faire la distinction entre le tolérable et l’intolérable.Le français a peur de s’exprimer car il sait que ses propos seront mal interprétés,dans un pays qui invente des racistes tout en leur otant leur liberté.Il serait pourtant si simple d’appliquer les règles de réciprocité.D’autre part tous ceux que la France accueille,ne doivent -ils pas respecter les lois du pays qui sut leur tendre la main.

    Personnellement si je disposais d’un pouvoir quelconque,j’exigerais de Khalid Hamdani,qu’il conserve toute son énergie pour aller prodiguer les conseils dans son pays d’origine où sur le plan des droits de l’homme et du citoyen il y a tant à faire.

    Je trace ci-aprés deux extraits de journaux marocains.

    Religion : Un jeune Marocain arrêté pour prosélytisme chrétien à Taounate. Diffuser la foi chrétienne au Maroc est toujours réprimé par la loi. C’est un délit, selon l’article 220 du Code pénal. Un jeune, originaire de Taounate (80 km au nord de Fès), vient d’apprendre, à son corps défendant, cette réalité. Il est, depuis le mercredi 28 août, derrière les barreaux, dans la prison d’Aïn Aicha (à 12 km de sa ville), pour prosélytisme chrétien. Le vendredi dernier, il a été remis au parquet de la ville. Il est poursuivi en détention provisoire. Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Assabah, rapporte que l’arrestation du mis en cause fait suite à des informations faisant état de tentatives de sa part en vue de séduire des jeunes de la région pour les convertir au christianisme. Les autorités locales, ajoute la même source, ont mis le domicile du prévenu sous surveillance avant de procéder à une perquisition au cours de laquelle ont été trouvé plusieurs copies de l’Evangile et des CD, destinés à la distribution aux futurs fidèles. Assabah avance que le jeune de Taounate aurait avoué les délits que lui reproche le parquet. Il aurait, également, déclaré que sa conversion au christianisme remonte à sept ans, déjà. Il aurait indiqué à la gendarmerie que grâce à l’entremise d’une radio étrangère, il aurait rencontré des Marocains et des étrangers, dont notamment un Américain, originaires de différentes villes du royaume, des chrétiens comme lui. Cette interpellation devrait être le prélude à une vague d’arrestation des personnes ayant eu des contacts avec l’ouvrier de Taounate. Yabiladi.ma

    Libertés. Une pétition pour un chrétien Marocain. Alors que le sujet, en l’occurrence celui de la liberté de culte et de conscience, est on ne peut plus d’actualité, au sein de la classe politique, le silence est (toujours) de mise. Il aura fallu attendre plusieurs jours après l’arrestation, et la condamnation à deux ans de prison ferme, d’un jeune marocain converti au christianisme, et accusé de prosélytisme, pour que la société civile se mobilise. C’est ainsi que la Coalition civile marocaine, un mécanisme de veille sur le respect de la liberté de conscience et de culte, regroupant plusieurs associations des droits de l’Homme, a lancé depuis samedi une pétition pour la libération du concerné et condamnant son incarcération. Le jeune en question, originaire de Taounate, est emprisonné depuis début septembre dans la prison de Aïn Aicha (à 12 km de sa ville). Si le libre exercice d’une foi non-musulmane est largement garanti au Maroc, il ne concerne que les personnes nées non-musulmanes. Pour les actes de prosélytisme, c’est pire. L’article 220 du Code pénal est clair: «Est puni d’emprisonnement de 6 mois à 3 ans et d’une amende de 100 à 500 dirhams, quiconque emploie des moyens de séduction dans le but d’ébranler la foi d’un musulman ou de le convertir à une autre religion, soit en exploitant sa faiblesse ou ses besoins, soit en utilisant à ces fins des établissements d’enseignement, de santé, des asiles ou des orphelinats ». Un texte qui aurait pu être revu et corrigé, n’était-ce le véritable blocage opposé par un certain Abdelilah Benkirane sur un article garantissant la liberté de culte et de conscience au Maroc, tel que figurant dans la première mouture de la Constitution. L’article a finalement été supprimé, et des Marocains continuent d’être condamnés sur la simple base de leurs croyances. H24 Info

  • durenda , 21 décembre 2013 @ 12 h 10 min

    Mr Khalid Hamdani vous m’avez convaincu, pour les prochaines élections je vais voter FN, et j’espère que les gens de votre espèce retourneront sur les terres de leurs ancêtres.
    Nous n’avons pas besoin de types de votre genre, et la France restera chrétienne et les cloches sonneront toujours. Elles nous permettront de faire fuir vos âmes démoniaques hors de la sainte Terre de France.

Comments are closed.