Le géant du jouet danois Lego serait-il un géant aux pieds d’argile ? Il semblerait que oui. Il y a quelques jours, et à la veille de la course aux jouets de Noël, le groupe Lego a cédé aux pressions de l’idéologiquement correct en annonçant la fin de ses encarts publicitaires dans le quotidien britannique Daily Mail. A l’origine de cette décision : un post Facebook d’un père de famille qui s’est dit choqué que Lego fasse de la pub dans les pages d’un quotidien qui considère les anti-Brexit comme des « ennemis du pays » et dont les « unes » sont régulièrement europhobes et anti-migrants.
Dans ce post, le papa fan de la marque explique que « Lego a toujours été pour moi un produit inclusif. Briser les barrières entre les genres, construire l’imagination des enfants et leur confiance en eux. Quelque chose sur laquelle les enfants et les adultes peuvent créer des liens », mais précise, outré, que des tabloïds « indécents » comme le Daily Mail « ne font rien d’autre que de créer une méfiance envers les étrangers, blâmer les immigrés pour tout et, comme récemment, se mettent à reprocher à un des juges les plus importants au Royaume-Uni d’être gay ».
Lettre aussitôt relayée par le groupe de pression « Stop Funding Hate » – « Cessez de financer la haine » – dont la spécialité est de faire plier les entreprises et les grands groupes devant le politiquement et l’idéologiquement correct en leur faisant bien comprendre qu’ils doivent cesser de faire leur pub dans des journaux promouvant une « culture de haine, de diabolisation, de discrimination et de division qui empoisonne notre discours politique ». Rien que ça.
Reste que l’ingérence idéologique de ce père de famille dans la communication de Lego a fait rentrer la tête dans les épaules du géant du jouet. Lequel géant, craignant sans doute une perte de clientèle et donc financière, s’est couché et a fait son mea culpa en assurant, la queue basse, qu’« il ferait continuellement de son mieux pour mériter la confiance et la foi que les gens, partout dans le monde, lui montrent tous les jours ». Dhimmitude quand tu nous tiens.
Pierre Malpouge – Présent