Alger, année 1990. Dans une Algérie où la situation politique et sociale ne cesse de se dégrader et où les frères musulmans veulent imposer leur dictature d’arriérés au nom de l’islam radical, Nedjma (Lyna Khoudri), étudiante de 18 ans habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste.
A la nuit tombée, se jouant des interdits – avec la complicité du concierge dont elle repousse les avances vicieuses – et au risque de se faire prendre par les nouveaux maîtres de la rue (les islamistes du FIS), elle se faufile à travers le grillage de la cité U avec sa meilleure amie, direction une boîte de nuit où elle retrouve ses copines et vend ses créations aux « papichas » (« jolies filles » en VF) locales qui aiment s’amuser et veulent vivre leur vie de jeunes femmes.
Un peu insouciante, faisant fi des dangers de l’intégrisme musulman galopant, Nedjma va être confrontée au fanatisme des intégristes. La jeune fille et la mort ! Réalisé par Mounia Meddour, parfois maladroit et répétitif, ce film a le mérite de dénoncer – en moins spectaculaire que Sœurs d’Armes – la montée de l’islamisme radical dans une Algérie toujours en équilibre sur la corde entre l’intégrisme musulman et la démocratie.•
Pierre Malpouge – Présent