Souvenez-vous de la taxe poids lourds. Elle avait été abandonnée par le gouvernement Ayrault suite aux nombreuses protestations, notamment celles des « bonnets rouges ». Et bien afin de remédier provisoirement au manque à gagner dû à l’abandon de cette fameuse taxe, le gouvernement de Manuel Valls a eu la bonne idée d’augmenter la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques de 2 centimes et de mettre en application la taxe carbone, qui elle rajoutera encore 2 centimes au litre. Ainsi le gazole coûtera théoriquement 4 centimes de plus à la pompe l’année prochaine.
Sur un plein de 50 litres, cela représente une augmentation de 2 euros ! Disons-le clairement si l’objectif du gouvernement était de faire passer l’écologie pour une punition fiscale il n’aurait pas pu mieux s’y prendre !
Mais l’absurdité de cette punition fiscale ne s’arrête pas là, puisque le secteur routier, secteur pollueur par excellence, déjà exonéré de la taxe carbone, aurait réussi à s’éviter de surcroît l’augmentation de la TICPE. A ce titre la lutte contre les émissions de CO², voulu par le gouvernement, ne sera même pas supportée par les entreprises responsables de la pollution mais uniquement par les citoyens. Voilà un sublime paradoxe.
Le gouvernement a bien peu de talent, sauf celui de savoir discréditer toute politique environnementale !
7 Comments
Comments are closed.