Niché dans un vallon sur le cours du Laudot, le lac de Saint-Ferréol est une réserve d’eau pour le Canal du Midi. Il permet de compenser l’irrégularité temporelle des besoins en eau du Canal du Midi et les aléas de la pluviométrie de la Montagne Noire. Le site est entouré des premiers sommets arborés de la Montagne Noire avec leur camaïeu de vert.
Cinq années (1667-1672) ont été nécessaires pour construire ce « magasin d’eau », de surcroit, la plus vaste retenue d’Europe atteignant 3,5 millions de m3. La structure de ce barrage poids repose sur un mur de digue maintenu en amont et en aval par des remblais et d’autres murs. Après l’intervention de Vauban, le volume du bassin de Saint-Ferréol est doublé. Le site attire, dès l’époque, les curieux d’Europe et du monde comme les frères de Louis XVI, mais aussi l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique Thomas Jefferson venu admirer les ouvrages de Riquet en 1789.
Deux vannes supplémentaires sont ouvertes au milieu du XIXe s. dans le but d’agrémenter ce lieu touristique. Les vannes de la Badorque ont été conçues en pleine période romantique pour aménager de nouvelles pièces d’eau dans un jardin à l’anglaise : des cascades et la fameuse Gerbe de Saint-Ferréol.