Attention, ces images peuvent choquer un public sensible! L’association de défense des animaux a diffusé une vidéo tournée dans «un des plus grands abattoirs de moutons» français à l’occasion de l’Aïd el-Kebir. Une pétition a été lancée pour demander l’interdiction de l’abattage sans étourdissement. Le document diffusé par L214, tournée le 12 septembre dernier dans un abattoir de Nouvelle Aquitaine, montre le processus industriel de mise à mort de moutons pour la fête du sacrifice célébrée dans le rite musulman.
A l’occasion de la publication de ce document, l’association a mis en ligne une pétition destinée à interdire l’abattage sans étourdissement. Pour L214, «lors d’abattages sans étourdissement, les animaux peuvent mettre plusieurs minutes à mourir, dans une souffrance immense et systématique».
Bien que militant pour l’abolition totale de l’abattage des animaux, l’association espère «alléger la douleur qui leur est infligée» en faisant adopter cette mesure. En réponse aux arguments religieux contre la pratique de l’étourdissement, L214 affirme que celui-ci «est accepté dans certains pays majoritairement musulmans (comme l’Indonésie ou la Jordanie)».
Bien qu’interdit en France par le droit commun, les égorgements sans étourdissement prescrits par les abattages rituels musulman et juif restent autorisés par des dérogations(vidéo édifiante sur le sujet).
Le Danemark a, en 2014, adopté une loi interdisant totalement l’abattage sans étourdissement, obligeant les fidèles à se tourner vers les importations pour consommer la viande abattue selon les rites religieux.