Nicolas Sarkozy nous fait le coup de l’ouverture avant même la campagne présidentielle

Lu sur la page Facebook de l’ancien président :

“Mes chers Amis,
Le 6 mai 2012, au soir de l’élection présidentielle, j’ai remercié les Français de l’honneur qu’ils m’avaient accordé en me permettant de conduire les destinées de notre pays durant cinq années. Je leur ai dit ma volonté de me retirer de toute activité publique.

Depuis, j’ai pris le temps de la réflexion après toutes ces années d’activités intenses. J’ai pu prendre le recul indispensable pour analyser le déroulement de mon mandat, en tirer les leçons, revenir sur ce que fut notre histoire commune, mesurer la vanité de certains sentiments, écarter tout esprit de revanche ou d’affrontement.

J’ai pu échanger avec les Français, sans le poids du pouvoir qui déforme les rapports humains. Ils m’ont dit leurs espoirs, leurs incompréhensions et parfois aussi leurs déceptions.
J’ai vu monter comme une marée inexorable le désarroi, le rejet, la colère à l’endroit du pouvoir, de sa majorité mais plus largement de tout ce qui touche de près ou de loin à la politique.

J’ai senti chez beaucoup de Français la tentation de ne plus croire en rien ni en personne, comme si tout se valait, ou plutôt comme si plus rien ne valait quoi que ce soit.

Cette absence de tout espoir si spécifique à la France d’aujourd’hui nous oblige à nous réinventer profondément.

Je me suis interrogé sans concession sur l’opportunité d’un retour à la vie politique que j’avais arrêtée sans amertume et sans regret.

C’est au terme d’une réflexion approfondie que j’ai décidé de proposer aux Français un nouveau choix politique.

Car, au fond, ce serait une forme d’abandon que de rester spectateur de la situation dans laquelle se trouve la France, devant le délitement du débat politique, et la persistance de divisions si dérisoires au sein de l’opposition.

Je suis candidat à la présidence de ma famille politique. Je proposerai de la transformer de fond en comble, de façon à créer, dans un délai de trois mois, les conditions d’un nouveau et vaste rassemblement qui s’adressera à tous les Français, sans aucun esprit partisan, dépassant les clivages traditionnels qui ne correspondent plus aujourd’hui à la moindre réalité.
Ce vaste rassemblement se dotera d’un nouveau projet, d’un nouveau mode de fonctionnement adapté au siècle qui est le nôtre et d’une nouvelle équipe qui portera l’ambition d’un renouveau si nécessaire à notre vie politique.

J’aime trop la France ; je suis trop passionné par le débat public et l’avenir de mes compatriotes pour les voir condamnés à choisir entre le spectacle désespérant d’aujourd’hui et la perspective d’un isolement sans issue. Je ne peux me résoudre à voir s’installer dans le monde l’idée que la France pourrait n’avoir qu’une voix secondaire.

Nous devons faire émerger de nouvelles réponses face aux inquiétudes des Français, à leur interrogation sur la pérennité de la France, à la nécessité d’affirmer sa personnalité singulière, à la promotion de son message culturel qui est sans doute la plus belle part de notre héritage.

On ne fait rien de grand sans l’unité de la nation. On ne fait rien de grand sans espérance, sans perspective.

Pour construire une alternative crédible, il nous faut donc bâtir la formation politique du XXIème siècle. Je le ferai avec le souci du plus large rassemblement, la volonté d’apaiser les tensions, et en même temps de susciter l’intérêt passionné de tous ceux qui ne peuvent se résoudre à l’abaissement de la France. Nous aurons besoin de toutes les intelligences, de toutes les énergies, de toutes les bonnes volontés. Il nous faut tourner la page des divisions et des rancunes afin que chacun puisse s’inscrire dans un projet, par nature, collectif.

Je connais les difficultés qui nous attendent. Mais l’enjeu nous dépasse tellement, les perspectives sont si exaltantes, le redressement si nécessaire qu’à mes yeux les obstacles paraissent dérisoires.

Ensemble, par la force de notre engagement, par notre conscience commune de la gravité des enjeux, nous rendrons possible le sursaut dont nul ne peut douter de la nécessité et de l’urgence.

Que chacun soit convaincu de la force et de la sincérité de mon engagement au service de la France.
NS”

Bla, bla, bla…

Si cela continue, entre Marine Le Pen qui refuse de se définir comme de droite et Nicolas Sarkozy qui veut transcender les clivages, il n’y aura pas de candidat de droite en 2017. Quand la vraie droite et la fausse droite n’osent même plus s’afficher de droite, c’est qu’il y a un problème, non ?

Related Articles

59 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • psyché , 21 septembre 2014 @ 20 h 59 min

    Si les antisarko doivent quitter ce blog, dites-le-nous,
    tous mes messages ayant été censurés ce jour, j’en conclus que a pieuvre se dévoile …

  • hermeneias , 21 septembre 2014 @ 22 h 43 min

    Nico avec nous nico avec nous … A la manif !

    Personnellement je préfère qu’il ne vienne pas !
    C’est un tel margoulin menteur qu’il serait capable de venir faire de la récup à la manif pour que de gros nigauds votent pour lui et ensuite laisser la loi Taubira .

    Nico nous prend pour des nigauds

  • Alainpsy , 21 septembre 2014 @ 22 h 52 min

    @gilbert, c’est tout de même un comble de vous lire : ” son bilan est quand même positif ” !! l’assassinat programmé de Kadhafi pour plaire au qatar et effacer le financement de sa campagne, avec pour conséquence catastrophique des centaines de milliers de morts, des armes lourdes aux djihadistes qui ont permis d’autres massacres partout en Afrique et au moyen-orient et , cerise sur le gâteau, l’ouverture d’un gigantesque couloir d’immigration sauvage Africaine à travers la Lybie vers l’Italie et l’Europe, une
    moyenne de 1000 immigrés PAR JOUR depuis le début de l’année, sans compter les noyés ! ça vous suffit comme bilan “positif” ?? mais quand donc, vous et tous les autres, allez-vous ouvrir les yeux ? les morts et les souffrances ne sont pas assez nombreux , et le cynisme insuffisant ??

  • Alainpsy , 21 septembre 2014 @ 23 h 02 min

    C’est Marine Le Pen qui a la volonté, la sincérité et la capacité de faire tout cela, lui est de retour pour vous enfumer une fois de plus et ça semble marcher pour certains, comme si le passé n’avait jamais existé, c’est à mourir de rire. Et ses relations très très étroites, très liées, avec le qatar, vous croyez sans doute qu’il va y renoncer et risquer de leur déplaire , mais vous sortez de quel conte de fées ? Est-ce possible d’ignorer à ce point que si ces gens laissent la France emprunter pour payer de tels intérêts, c’est qu’ils sont les jouets d’un système qui les manipule. A part vous faire de belles promesses avec des tics nerveux, vous n’aurez rien de plus, et s’il arrive au pouvoir c’est que vous êtes naïfs et que vous méritez d’être cocus, comme aujourd’hui pour ceux qui ont voté pour hollande.

  • pas dupe , 22 septembre 2014 @ 7 h 46 min

    Pardon, il a fraudé les financements de la campagne présidentielle ; ce n’est donc pas lui qui aurait dû se retrouver au second tour !

    Côté ouverture : nous lui devons, Alstom, la Poste, EDF-GDF… jusqu’à l’or de la France qu’il céda à bas prix aux zuniens et aux bo…es !

  • pas dupe , 22 septembre 2014 @ 7 h 46 min

    Pardon, il a fraudé les financements de la campagne présidentielle ; ce n’est donc pas lui qui aurait dû se retrouver au second tour !

    Côté ouverture : nous lui devons, Alstom, la Poste, EDF-GDF… jusqu’à l’or de la France qu’il céda à bas prix aux zuniens et aux bo…es !

  • pas dupe , 22 septembre 2014 @ 7 h 50 min

    Je continue, mauvaise manip !
    Enfin, nous lui devons la perte de la souveraineté de la France par le traité de Lisbonne, le MES et le retour dans l’OTAN ! Demain la perte de notre dissuasion et de l’armée française utilisée actuellement comme viande à canon pour les zuniens et l’ue !

    Si cela est salutaire, je ne sais pas sur quelle planète vous vivez !

    Cet individu a cassé l’image de la France et le mou le prend pour exemple, tout en se référent à De Gaulle !

    Je rappelle simplement que les zuniens, les amis de l’UMPS and co, ont tenté 31 fois d’assassiner De Gaulle !!!

Comments are closed.