Nicolas Sarkozy nous fait le coup de l’ouverture avant même la campagne présidentielle

Lu sur la page Facebook de l’ancien président :

“Mes chers Amis,
Le 6 mai 2012, au soir de l’élection présidentielle, j’ai remercié les Français de l’honneur qu’ils m’avaient accordé en me permettant de conduire les destinées de notre pays durant cinq années. Je leur ai dit ma volonté de me retirer de toute activité publique.

Depuis, j’ai pris le temps de la réflexion après toutes ces années d’activités intenses. J’ai pu prendre le recul indispensable pour analyser le déroulement de mon mandat, en tirer les leçons, revenir sur ce que fut notre histoire commune, mesurer la vanité de certains sentiments, écarter tout esprit de revanche ou d’affrontement.

J’ai pu échanger avec les Français, sans le poids du pouvoir qui déforme les rapports humains. Ils m’ont dit leurs espoirs, leurs incompréhensions et parfois aussi leurs déceptions.
J’ai vu monter comme une marée inexorable le désarroi, le rejet, la colère à l’endroit du pouvoir, de sa majorité mais plus largement de tout ce qui touche de près ou de loin à la politique.

J’ai senti chez beaucoup de Français la tentation de ne plus croire en rien ni en personne, comme si tout se valait, ou plutôt comme si plus rien ne valait quoi que ce soit.

Cette absence de tout espoir si spécifique à la France d’aujourd’hui nous oblige à nous réinventer profondément.

Je me suis interrogé sans concession sur l’opportunité d’un retour à la vie politique que j’avais arrêtée sans amertume et sans regret.

C’est au terme d’une réflexion approfondie que j’ai décidé de proposer aux Français un nouveau choix politique.

Car, au fond, ce serait une forme d’abandon que de rester spectateur de la situation dans laquelle se trouve la France, devant le délitement du débat politique, et la persistance de divisions si dérisoires au sein de l’opposition.

Je suis candidat à la présidence de ma famille politique. Je proposerai de la transformer de fond en comble, de façon à créer, dans un délai de trois mois, les conditions d’un nouveau et vaste rassemblement qui s’adressera à tous les Français, sans aucun esprit partisan, dépassant les clivages traditionnels qui ne correspondent plus aujourd’hui à la moindre réalité.
Ce vaste rassemblement se dotera d’un nouveau projet, d’un nouveau mode de fonctionnement adapté au siècle qui est le nôtre et d’une nouvelle équipe qui portera l’ambition d’un renouveau si nécessaire à notre vie politique.

J’aime trop la France ; je suis trop passionné par le débat public et l’avenir de mes compatriotes pour les voir condamnés à choisir entre le spectacle désespérant d’aujourd’hui et la perspective d’un isolement sans issue. Je ne peux me résoudre à voir s’installer dans le monde l’idée que la France pourrait n’avoir qu’une voix secondaire.

Nous devons faire émerger de nouvelles réponses face aux inquiétudes des Français, à leur interrogation sur la pérennité de la France, à la nécessité d’affirmer sa personnalité singulière, à la promotion de son message culturel qui est sans doute la plus belle part de notre héritage.

On ne fait rien de grand sans l’unité de la nation. On ne fait rien de grand sans espérance, sans perspective.

Pour construire une alternative crédible, il nous faut donc bâtir la formation politique du XXIème siècle. Je le ferai avec le souci du plus large rassemblement, la volonté d’apaiser les tensions, et en même temps de susciter l’intérêt passionné de tous ceux qui ne peuvent se résoudre à l’abaissement de la France. Nous aurons besoin de toutes les intelligences, de toutes les énergies, de toutes les bonnes volontés. Il nous faut tourner la page des divisions et des rancunes afin que chacun puisse s’inscrire dans un projet, par nature, collectif.

Je connais les difficultés qui nous attendent. Mais l’enjeu nous dépasse tellement, les perspectives sont si exaltantes, le redressement si nécessaire qu’à mes yeux les obstacles paraissent dérisoires.

Ensemble, par la force de notre engagement, par notre conscience commune de la gravité des enjeux, nous rendrons possible le sursaut dont nul ne peut douter de la nécessité et de l’urgence.

Que chacun soit convaincu de la force et de la sincérité de mon engagement au service de la France.
NS”

Bla, bla, bla…

Si cela continue, entre Marine Le Pen qui refuse de se définir comme de droite et Nicolas Sarkozy qui veut transcender les clivages, il n’y aura pas de candidat de droite en 2017. Quand la vraie droite et la fausse droite n’osent même plus s’afficher de droite, c’est qu’il y a un problème, non ?

Related Articles

59 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • montecristo , 21 septembre 2014 @ 14 h 25 min

    François2

    Tout à fait exact !

    C’est le “Vivre ensemble” qui ruine la France.

    Cette idéologie mortifère joue sur plusieurs tendances à culpabiliser les citoyens.

    Et c’est eux qui paient … !

    Il est temps de s’en libèrer

  • maginet , 21 septembre 2014 @ 16 h 55 min

    Vous y allez un peu fort, il a eu de bonnes idées, certaines mauvaises aussi, mais à choisir je le préfère à l’actuel, ceux qui ont voté pour Hollande s’en mordent les doigts, et regrettent le bulletin qu’ils ont mis dans l’urne et à choisir aujourd’hui comme ils disent ils préfèrent de loin l’ancien , et le choix qu’ils auront à faire en 2017 , comme ils disent sera vite fait. question FN non nous ne sommes pas tous fous.

  • maginet , 21 septembre 2014 @ 17 h 02 min

    vous parlez d’invasion c’est vrai elle existe , mais quand Sarkozy était au pouvoir, toute la gauche est descendue dans la rue, les syndicats , les fonctionnaires qui défendent leurs acquis etc mais jamais les gens du privé , si sauf pour garder leur emploi mais maintenant qu’elle est au pouvoir cette gauche de nantis , les donnes changent, et leur rêve s’est écroulé comme un château de cartes, et si la droite revient au pouvoir, je pense qu’elle va y mettre un bon coup de balai dans ce système d’assistés et réduire le flux d’immigrés car elle ne pourra plus reculer car tel est le vœu de ceux qui la soutien

  • claude34 , 21 septembre 2014 @ 17 h 45 min

    Sarko revient et ça va en énerver plus d’un.

    Il va mettre de l’ordre à droite et des claques à gauche.Quelques claques peut-être aussi à droite.

    La socialie déjà déchirée va s’affoler, les merdias gôchos vont aboyer et les juges du mur des cons tenter de ressortir un dossier “égaré”…

    Sarko,je l’espère fera son deuxième mandat,remettra à plat cette politique sociale désastreuse,donnera un bon coup de pied dans l’assistanat endémique,les faux chômeurs et ceux qui vivent aux crochets de ceux qui travaillent,stoppera la bienveillance sournoise à l’égard des “sans papiers” et des “racailles”…et tant d’autres choses.

    La cerise sur le gâteau serait un bon coup de karscher chez les hauts fonctionnaires des Ministères de l’Education Nationale et de la Justice. Avec,bien entendu une bonne reprise en main de la magistrature.

    Et une politique bien à droite enfin pour redonner de l’espoir et de l’envie à une jeunesse sacrifiée par le laxisme de cette gôche caviar ,dont la principale préoccupation est de s’en mettre plein les poches.

  • hermeneias , 21 septembre 2014 @ 17 h 52 min

    Il y a des “juifs” pro-palestiniens Jean-Luc ….

    Cf Roni Brauman , Mélenchon et bien d’autres

    En tout cas ils ne sont pas pro-FRANCE ni pro-EUROPE .
    Ils sont pour une Europe abatardie et métissée ouverte à tous vents et sans identité , vendue aux plus offrants ….( Qatar and co )

  • hermeneias , 21 septembre 2014 @ 18 h 03 min

    lalsaco

    Si je puis me permettre d’ajouter aux propos de français désabusé ( si vous n’êtes pas désabusée par ce qui se passe c’est qu’il y a un problème ) que certains ENNEMIS non seulement de la France mais aussi de l’Europe et de “la civilisation” ( gréco-romaine , humaniste et chrétienne ) avancent masqués pour DETRUIRE et travailler à leurs petits minables et misérables intérêts.

    Si vous ne voyez pas que la France , l’Europe et toute notre civilisation est en train d’être méthodiquement et VOLONTAIREMENT rongée de l’intérieur du fait de traitres immondes , c’est soit que vous aveugle , soit que vous êtes des leurs .
    Et c’est gens qui avancent masqué , qui n’ont pas d’idées mais seulement des intérêts et qui mentent à longueur de temps , sont vraiment méprisables.

    Je plains l’Alsace de tout mon coeur ! Tout ça pour ça …..

    Allez ma brave , il n’est jamais trop tard , apprenez à discerner l’essentiel de l’accessoire et que le passé ne vous empêche pas de voir le présent

  • hermeneias , 21 septembre 2014 @ 18 h 07 min

    Le “vivrensemble” alias l’union yuroupéenne , l’union pour la méditerranée , les printemps arabes et le formidable coup de pouce donné à l’islamisme à commencer par la Lybie avec BHL crinière au vent ….

    Mais quel qqqqonnard le marchand de tapis de t’es salaud nike

Comments are closed.