Jésus raconté par ses proches de Jacques Gauthier

Pour son 61e livre, Jacques Gauthier a choisi le sujet qui lui tient le plus à cœur : Jésus Christ. Et plutôt que de prétendre nous livrer « sa » vision du Christ, une énième vie de Jésus ou quelque fracassante nouvelle étude exégétique, il s’est effacé devant ceux qui ont été les témoins directs de la vie de Jésus : Marie, sa mère, Joseph, son père adoptif, les 12 apôtres dont ses cousins Jacques et Jude d’Alphée dont il imagine les jeux d’enfants avec le jeune Jésus, puis Marie de Magdala et Paul de Tarse. Pour finir, il prend lui-même la parole dans un épilogue qui est une profession de compagnonnage avec Jésus, Jésus plus intime à lui-même que lui-même, Jésus déjà là et toujours à venir, Jésus qu’il aime et qu’il espère en attendant l’éblouissement de la rencontre finale et éternelle.

« Pour vous, qui suis-je ? »

Si l’auteur a puisé dans son imagination pour remplir les « blancs » biographiques des Évangiles, ceux-ci sont évidemment la source principale de ces récits en forme de témoignages. Jacques Gauthier a pour ainsi dire distillé l’Écriture Sainte pour en extraire ce qui concerne les proches de Jésus, ses parents, ceux qui L’ont suivi au cours de ses trois années de vie publique sur les routes de Palestine et Saul/Paul, le persécuteur converti.

Chacun s’exprime à la première personne, et tous ces « je » sont autant de points de vue sur Jésus, autant de regards et de réponses à la question du Christ : « Pour vous, qui suis-je ? ». La palette est large selon que le regard est celui de Marie, Mère du pur amour, de Joseph – il fallait de l’audace pour donner la parole au plus grand « taiseux » de la Bible ! – de Marie-Madeleine, ou des apôtres (chacun entrant en scène selon l’ordre chronologique de son appel), ou même celui, navrant, de l’apôtre qui a trahi, Judas.

Rencontrer le Seigneur Jésus

Cette polyphonie permet d’entrer de plain-pied dans les Évangiles pour y rencontrer le Christ. Convié à se mettre tour à tour dans la peau des intimes de Jésus de Nazareth, le lecteur devient lui-même acteur du drame unique dont le dénouement réside dans sa propre réponse à l’appel éperdu d’amour que lui adresse aujourd’hui le Seigneur Jésus, son créateur et son rédempteur.

Jésus raconté par ses proches de Jacques Gauthier. Parole et Silence, 228 pages, 17 euros.

Source

Related Articles