Selon Le Canard enchaîné du mercredi 19 août, François Hollande excelle dans l’art de recaser des proches ou des personnes qui lui ont été utiles à un moment donné :
Par exemple, Brigitte Girardin a été nommée à la Cour des comptes, au rang de conseillère maître. Cette dernière végétait au Quai d’Orsay depuis 2007. Au passage ce changement de poste lui a permis de tripler son salaire en passant de 2.500 euros par mois à 9.000 euros.
Autre cas cité par le Canard enchaîné: celui de Thierry Rey, ex-gendre de Jacques Chirac. En juin 2014, il a reçu une place d’inspecteur général de la Jeunesse et des Sports. Dans la même veine, Jean-Jacques Aillagon, ancien directeur du Château de Versailles, a été promu en septembre 2012 chef du département de l’information et de la communication au ministère de la Culture.
François Hollande sait aussi se montrer généreux avec ses anciens camarades de la promotion Voltaire de l’Ena. Ainsi, il a agi en faveur de Michel Gadot pour que celui-ci soit intronisé à la tête de la police de Paris. Idem pour une copine de promotion, Colette Horel, ancien préfet et ancienne directrice du département innovation de la RATP. Elle a été nommée par Hollande conseillère d’Etat “en service extraordinaire”.
Même traitement de faveur pour des amis de l’école de commerce HEC. André Martinez vient par exemple de prendre la présidence d’une filiale de la Caisse des dépôts, Icade.
16 Comments
Comments are closed.