A Dieu Emmanuel Ratier

Le journaliste d’investigation Emmanuel Ratier est retourné à Dieu mercredi 19 août dans sa 58e année. Archiviste d’exception, il publiait deux fois par mois une lettre confidentielle intitulée Faits & Documents, dont les auteurs du livre-enquête Les Frères invisibles, Ghislaine Ottenheimer et Renaud Lecadre, estiment qu’elle « fourmille d’informations sur la vie et les petits secrets des obédiences, mais aussi des organisations juives”. Emmanuel Ratier animait une fois par mois un “libre-journal” sur Radio Courtoisie. Depuis 2005, il possédait une librairie, l’une des dernières de droite nationale à Paris, la librairie Facta sise 4 rue de Clichy dans le 9e arrondissement de la capitale.

Diplômé du CFJ et passé par l’IEP de Paris, Emmanuel Ratier est l’auteur d’une magistrale Encyclopédie politique française, de très utiles Encyclopédie des pseudonymes et Encyclopédie des changements de noms (certaines élites éprouvent en effet le besoin de changer de nom pour qu’il fleure davantage le terroir…). Il a aussi publié Les Guerriers d’Israël, un ouvrage consacré au Betar, dans lequel il expose les liens ayant existé entre l’organisation et les autorités nazies et fascistes, le Betar ayant été la seule organisation juive autorisée jusqu’en 1938 en Allemagne, et jusqu’en 1941 en Italie. C’est en 2011, lors de la sortie de la 2e édition de son livre consacré au Siècle, Au cœur du pouvoir : enquête sur le club le plus puissant de France, qu’Emmanuel Ratier se fait connaître au-delà des cercles nationaux et nationalistes. Celui qui prend soin de ne pas se laisser filmer photographier et filmer profite à plein des possibilités de buzzes d’Internet, noue des partenariats avec des sites de réinformation comme Novopress, et son amitié avec Alain Soral permet à ses travaux de voir leur diffusion exploser, son plus gros succès étant Le Vrai Visage de Manuel Valls (2014) qui en révèle de belles sur notre Premier ministre. A l’annonce de sa disparition ce mercredi, au moins deux fils de discussion ont été ouverts sur le forum généraliste JeuxVideo.com (ici et ), comme un symbole de la propagation de son travail dont nul ne peut contester la rigueur.

Emmanuel Ratier n’était pas complotiste, il se laissait guider par la recherche de la vérité. « Je ne me considère pas du tout comme complotiste, c’est-à-dire que, d’après les informations dont je dispose […], je n’ai jamais trouvé aucun document récent, ou jamais eu d’entretien avec des personnalités haut placées, qui me permettraient de démontrer qu’il y ait une espèce d’organisation pyramidale, qui serait dirigée par un marionnettiste puissant qui aurait fait du monde un théâtre où il manipulerait les gens à sa guise. Je pense plutôt qu’il y a un système de cercles concentriques, avec des satellites autour, qui regroupent des gens puissants ou qui cherchent à avoir plus de pouvoir. Et bien sûr, et ça peut paraître une évidence, des groupes de pression et des lobbys », expliquait-il au Choc du Mois en septembre 2006.

Related Articles

27 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • marie france , 20 août 2015 @ 11 h 27 min

    c’est bien,de lui rendre hommage,nous verrons si les chaînes des “vendus” vont en parler

  • Paul-Emic , 20 août 2015 @ 11 h 52 min

    Je viens d’écouter sa redif d’hier soir sur Radio courtoisie et je n’ai rien entendu de tel … ?

  • Pyramide doree , 20 août 2015 @ 11 h 54 min

    Dommage et paix à son âme .

    Qui prendra la suite de sa revue ?

    Combien de complotistes au pouvoir vont pouvoir échapper à son flair pour débusquer tous ces arrivistes sans foi ni loi que la puissance
    Du dieu du fric…

  • orldiabolo , 20 août 2015 @ 11 h 55 min

    Souvent pillé mais jamais cité, cette disparition est une très grande perte pour la liberté de pensée, de paroles, et pour le vrai journalisme d’investigation.

  • orldiabolo , 20 août 2015 @ 11 h 56 min

    Paul-Emic, c’était une émission pré-enregistrée…

  • Paul-Emic , 20 août 2015 @ 11 h 58 min

    c’est un drame pour la réinformation et pour la droite .
    Mes condoléances à ses proches

  • eric-p , 20 août 2015 @ 12 h 00 min

    Euh, il est mort ” naturellement” ou d’une maladie subite ?

Comments are closed.