“Quel est ce dieu caché qui règne sur nos débats ?”(Vidéo)

François Ruffin, député France Insoumise – Picardie Debout !, dans un échange “divin” avec Richard Ferrand, député LREM, lors de la discussion sur la réforme constitutionnelle, le 18 juillet 2018 à l’Assemblée nationale.

____________________

L’Assemblée nationale a voté, dans la nuit de lundi à mardi, la possibilité pour le président de la République d’assister au débat après son intervention devant le Congrès, via une série d’amendements identiques, entre autres des UDI-Agir, au projet de révision de la Constitution.

A l’issue d’un vif débat, ce changement – qui enlève la formule « en dehors de sa présence » de l’article 18 de la Constitution – a été voté par 40 voix contre 13, une semaine après l’annonce surprise d’Emmanuel Macron devant le Parlement à Versailles.

Soutenu notamment par la ministre de la Justice Nicole Belloubet, il n’a pas fait l’objet d’un amendement du gouvernement ou de la majorité, des élus d’opposition dénonçant un « revirement », voire un « coup monté ».

« Scénographie autoritaire »
« J’ai demandé au gouvernement de déposer, dès cette semaine, un amendement au projet de loi constitutionnelle qui permettra que, lors du prochain Congrès, je puisse rester non seulement pour vous écouter, mais pour pouvoir vous répondre », avait lancé Emmanuel Macron, à la veille de l’examen du projet de révision de la Constitution au Palais Bourbon.

Source

Related Articles