Un incendie s’est déclaré mardi 18 juillet 2017, au soir, dans la réserve du musée maritime de l’île de Tatihou, situé à Saint-Vaast-la-Hougue, près de Cherbourg (Manche). Selon les premiers éléments, le feu serait lié à la foudre. Parmi les milliers de pièces qui ont été détruites, il y avait aussi 200 tableaux dont trois œuvres du Louvre en dépôt. La perte financière avoisine les 2 millions d’euros.
À 19 h 30, hier, mardi 18 juillet 2017, un incendie a éclaté sur l’île de Tatihou à Saint-Vaast-la-Hougue, près de Cherbourg (Manche). Il a ravagé les réserves du musée maritime, spécialisé dans les tableaux liés à la mer.
Parmi les tableaux du Louvre détruits il y avait :
– La Vente du poisson d’Alexandre Casati. La toile date du XIXe siècle. Elle avait été restaurée avant d’être redéposée en 2005 au musée de Tatihou.(en Une)
– Le deuxième est une Marine de l’école hollandaise du XVIIe siècle classée parmi les MNR (Musées nationaux Récupération) et non exposée, elle aussi revenue d’une administration (Ambassade de France à Lisbonne, via le Mobilier national).