2 millions d’euros de dégâts lors de l’incendie du musée maritime de Tatihou (Manche)

Un incendie s’est déclaré mardi 18 juillet 2017, au soir, dans la réserve du musée maritime de l’île de Tatihou, situé à Saint-Vaast-la-Hougue, près de Cherbourg (Manche). Selon les premiers éléments, le feu serait lié à la foudre. Parmi les milliers de pièces qui ont été détruites, il y avait aussi 200 tableaux dont trois œuvres du Louvre en dépôt. La perte financière avoisine les 2 millions d’euros.

À 19 h 30, hier, mardi 18 juillet 2017, un incendie a éclaté sur l’île de Tatihou à Saint-Vaast-la-Hougue, près de Cherbourg (Manche). Il a ravagé les réserves du musée maritime, spécialisé dans les tableaux liés à la mer.

Depuis ce matin, lendemain de l’incendie, Alain Talon, directeur du patrimoine et des musées de la Manche, fait l’inventaire : « Plusieurs milliers de pièces ethnographiques liées au monde maritime ont été détruites ou largement endommagées par l’incendie. Pour ce qui est des tableaux, environ 200 œuvres ont été totalement détruites, soit une perte financière avoisinant les deux millions d’euros. Le prix des oeuvres dépasse rarement les 15 000 €. Plusieurs œuvres étaient des prêts ou des dépôts de divers musées dont le Louvre. »

Parmi les tableaux du Louvre détruits il y avait :

– La Vente du poisson d’Alexandre Casati. La toile date du XIXe siècle. Elle avait été restaurée avant d’être redéposée en 2005 au musée de Tatihou.(en Une)

– Le deuxième est une Marine de l’école hollandaise du XVIIe siècle classée parmi les MNR (Musées nationaux Récupération) et non exposée, elle aussi revenue d’une administration (Ambassade de France à Lisbonne, via le Mobilier national).

 – Le troisième tableau est la Nature morte aux poissons d’un peintre anonyme des Pays-Bas du Sud.

Related Articles