Etonnant, surprenant, parfois même déroutant… Le verre comme on le voit rarement, mis en scène, sublimé, détourné par des designers et des artistes. Dans une scénographie épurée, les objets sont parfois fonctionnels, le plus souvent symboliques ou détournés. Les créations de Nicolas Boulard, Achille Castiglioni, Hubert Le Gall, Arik Levy, Jean-Michel Othoniel, Gaetano Pesce, ou encore Philippe Starck côtoient les oeuvres inédites de matali crasset et du réalisateur Jérôme de Gerlache, créées spécialement pour l’exposition. Renversant ! est une création de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin et de la commissaire invitée, Bettina Tschumi.
Une exposition 100% contemporaine
C’est près d’une centaine d’objets en verre, produits ces vingt dernières années, que la Fondation pour la culture et les civilisations du vin dévoile à partir du 15 mars 2019. Des oeuvres d’art verrier, des dessins, des projets, des performances mais aussi des oeuvres vidéo pour explorer, au fil de l’exposition, le processus créatif de transformation. Du sable au verre, du raisin au vin, de l’objet utilitaire à l’oeuvre inédite.
La bouteille, la carafe ou le verre à boire sont ainsi le point de départ d’une réflexion élargie, entraînant vers les détournements créatifs des artistes et des designers qui inventent des oeuvres insolites et souvent poétiques.
En s’intéressant au processus de transformation et notamment aux démarches de fabrication du verre qui allient tradition et expérimentation, l’exposition fait également écho au métier de vigneron, en suivant le travail de Stéphane Derenoncourt (producteur en biodynamie) le temps d’un millésime.