Selon Libé, l’Assemblée sera “un chouïa plus gay”!

La prochaine Assemblée sera un chouïa plus gay. Disons un soupçon. Ce dimanche, au terme du second tour des élections législatives, cinq députés homosexuels, à notre connaissance, ont en effet été élus ou réélus, soit deux de plus (seulement) que lors de la précédente législature. Parmi ces parlementaires, le sénateur-maire socialiste d’Alfortville Luc Carvounas, premier parlementaire français marié à une personne du même sexe, l’ex-adjoint chargé du commerce à la mairie du IVe arrondissement de Paris, Pacôme Rupin (LREM), pacsé avec son compagnon, le co-fondateur de GayLib passé au Front national Sébastien Chénu dans la 19e du Nord et l’adjoint au maire FN d’Hénin-Beaumont(1) Bruno Bilde, dans la 12e du Pas-de-Calais, font leur entrée dans l’hémicycle.(…)

Battu par le candidat de la France insoumise dans la troisième circonscription de Gironde, l’adjoint En marche d’Alain Juppé à la mairie de Bordeaux, Marik Fetouh, «complètement out», estime lui qu’être gay en politique a toujours un «coût électoral». «Pendant la campagne, en porte à porte dans ma circonscription, on m’a dit “je ne voterai pas pour quelqu’un qui est gay”. Le combat n’est pas encore gagné», précise l’élu ex-Modem. Un autre scénario : une fois élu ou réélu, certains parlementaires, qui n’ont pas encore eu l’occasion de s’exprimer à ce sujet, franchiront peut-être le pas. Qui sait. (…)

(1) Selon l’enquête de la journaliste Marie-Pierre Bourgeois Rose Marine : enquête sur le FN et l’homosexualité, aux éditions du Moment, 2016.

Related Articles