L’aube de Jéricho – La revanche du lieutenant Poignard (Vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=aaqQhgq3wXg

Il y a quelques années, Alain Sanders et Serge de Beketch signaient un livre de politique-fiction, La Nuit de Jéricho. Sous-titré : « La Révolte du lieutenant Poignard ». Ils avaient annoncé un tome II : Ils sont partis ce matin, mon lieutenant… Et puis, pour quelques raisons que Sanders a eu l’occasion de dire, ce tome II n est jamais paru. Serge de Beketch ayant rejoint la maison du Père, son complice d’écriture n eut pas la force de continuer sans lui. Et puis, voilà, une jeune femme, Brigitte Lundi, qui s’est lancée dans l’aventure. Une sorte de Vingt ans après. Qui nous donne des nouvelles du lieutenant Poignard, certes. Mais ‘ est d abord un roman qui se déroule de nos jours, dans notre pays au péril de ce que certains ont appelé le « grand remplacement »… C’est Jéricho revisité. Avec, une fois encore, des résistants. Qui ne baissent pas les yeux. Qui ne rasent pas les murs. Qui ne sourient pas béatement. Qui parlent peu, mais fort. Qui ont des armes. Et qui s en servent. Serge de Beketch aurait reconnu en Brigitte Lundi notre petite soeur. Elle est des nôtres, en effet. Un roman ? Plus que ça : un récit qui, comme chez Raspail, préfigure ce qui nous pend au nez. À moins que…

 

Ecrivain aux origines vendéennes, Brigitte Lundi a été enseignante avant de se lancer dans la rédaction d’ouvrages pour enfants. Aujourd’hui, elle franchit une nouvelle étape en rédigeant un roman de fiction pour adultes et grands adolescents : «  L’aube de Jéricho ».

Mettant ses pas dans ceux, illustres, de Serge de Beketch et Alain Sanders, Brigitte Lundi a réalisé une suite à un livre qui a fait grand bruit, il y a vint cinq ans : « La nuit de Jéricho » L’auteur décrit, dans une France terrorisée par l’insécurité et le terrorisme, «  de résistants qui ne baissent pas les yeux, qui ne rasent pas les murs, qui ne sourient pas béatement, qui ont des armes..et qui s’en servent » .

Faisant preuve d’une connaissance parfaite de notre société, Brigitte Lundi nous offre un roman revigorant qui s’éloigne de la fatalité d’une France qui se meurt. Comme l’affirme Alain Sanders : ” Brigitte Lundi est une femme-écrivain, droite dans ses rangers “.

Related Articles