Expo/ Viral au Palais de la Découverte (Vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=v3iIChAJANw

 Du microbe au fou rire, tout s’attrape!

Quel est le point commun entre une bactérie, une émotion, une rumeur, l’économie et un bâillement ?
La contagion bien sûr !

En ligne ou dans la vraie vie, elle se propage toujours plus vite et plus loin. Mais comment fonctionne ce phénomène ? Pour le découvrir, vous allez devoir tester, jouer, manipuler, expérimenter

Plus qu’une exposition, Viral est une expérience pédagogique, amusante et contagieuse !
Sous la forme d’un parcours organisé en 3 thèmes, l’exposition aborde à la fois la biologie, l’épidémiologie, la modélisation mathématique, mais aussi  la psychologie, les sciences sociales ou l’économie.

Qu’est-ce que la contagion ?

Ce premier thème vous montre l’approche biologique de la contagion.

Sont abordés, les maladies, virus et microbes, les épidémies, les pandémies et les modèles épidémiologiques.
Il permet aussi de donner des clés de compréhension sur ce qui est nécessaire à la contagion : un agent infectieux,  un réseau, et un contact approprié. Comme cette définition s’applique à toute forme de contagion, biologique ou sociale, chacun sera prêt à explorer la suite de l’exposition.

 

Qui est le coupable ?

Avec une pince et sans danger, pêchez une peluche symbolisant un virus ou une bactérie (rhume, sida, varicelle, choléra, mauvaise haleine…)

Vous verrez apparaître sur l’écran les informations qui correspondent à la peluche attrapée ainsi qu’une image réelle qui lui a servi de base

 

La diversité des contagions

La contagion n’est pas uniquement un phénomène biologique.

Contagion émotionnelle et comportementale vous aurez la possibilité d’être contaminé par le rire ou le bâillement. Vous apprendrez le rôle de l’empathie dans la contagion émotionnelle.

Ce thème aborde aussi la contagion financière ou encore les vidéos virales… un exemple très parlant pour le jeune public !

Se pose aussi la question de l’immunité et de l’absence de contagion. Est-ce toujours positif d’être en dehors du phénomène de contagion ? Et pour qui ?

À ne pas manquer : “Attention, extrêmement contagieux”, “Ressens–tu ce que je ressens ?”, “Elle est devenue virale”, “Des économies qui éternuent”, “Le vide”.

Contaminer la foule

Vous pouvez jouer seul où à deux (et même en groupe).

Placez-vous devant l’écran et suivez les consignes : dansez, faites la ola et voyez le pourcentage de la foule que vous avez réussi à entraîner !

 

Nous sommes contagieux

Quel rôle jouons-nous dans le processus de contagion ?
Pourquoi pouvons-nous dire que nous sommes le produit de la contagion?

Pour le savoir vous découvrirez la proportion de bactéries et de micro-organismes présents dans le corps humain. Vous pourrez aussi transmettre votre satisfaction à l’issue de la visite… aux visiteurs suivants !

À ne pas manquer : Le plus important agent de contagion.

Le juste poids

Cette balance est un peu particulière…

Elle va vous indiquer combien représentent – à peu près 2% de notre masse ! – les milliards de micro-organisme bactéries, virus, champignons hébergés dans notre corps… Et on vous invitera à réfléchir au patrimoine génétique qui vient en partie des virus de nos ancêtres.

Jusqu’au 27 août 2017.

Related Articles