Également appelée “exaltation de la mémoire”, l’hypermnésie peut être caractérisée comme un excès de la capacité à se souvenir. Autrement dit, les personnes atteintes de cette condition rare, disposent d’une mémoire exceptionnelle qui leur permet de se souvenir de bien plus de choses que les autres. Mais ces facultés peuvent s’exprimer sous plusieurs formes : l’hyperthymésie ou la “mémoire eidétique”.
La première se caractérise par une capacité supérieure à accéder à des souvenirs autobiographiques, par exemple vécus dans sa jeunesse. La seconde (également appelée “mémoire photographique”) permet elle, à la personne atteinte, de se souvenir d’image, de son ou d’autres stimuli de façon exceptionnelle. D’après les spécialistes, ces facultés seraient dues à une suractivité du cerveau et notamment à une accélération du processus de mémorisation. Les informations traitées par la mémoire à court terme de l’hypermnésique passeraient en réalité bien plus rapidement dans la mémoire à long terme, ce qui lui permettrait de retenir bien plus de détails et d’informations de ce qui a été vécu, vu, senti, etc. L’hypermnésie peut être due à plusieurs facteurs, psychologiques, émotionnels voire à un choc traumatique. Elle peut alors être transitoire ou permanente, innée ou acquise.
Mais si ces facultés apparaissent à première vue comme un don, cet excès de mémoire peut s’avérer particulièrement handicapant, surtout si la personne n’est pas consciente de son exceptionnelle capacité. Pour bien gérer son hypermnésie, elle doit régulièrement “compiler” les informations afin de bien les classer dans sa mémoire. Ceci la conduit notamment à réfléchir bien plus longuement. Un excès de mémoire source de troubles émotionnels Mais avec ce phénomène d’exaltation de la mémoire, peuvent aussi apparaitre d’autres troubles d’ordre affectifs et émotionnels. Les hypermnésiques ont souvent peur de ne plus se souvenir aussi bien ou même de perdre tout ce qui est stocké dans leur mémoire. Leur condition peut ainsi créer de l’angoisse, de l’agressivité voire de la paranoïa et une interprétation exacerbée des faits.
Par ailleurs, le fait que les souvenirs passés soient si bien conservés peut aussi favoriser les émotions négatives voire des cauchemars récurrents quand ceux-ci sont traumatisants. C’est le cas des personnes atteintes du syndrome de Targowla. Une forme de névrose traumatique dont souffrait notamment les anciens déportés des camps nazis chez qui des souvenirs traumatisants enfouis ressurgissaient des années plus tard. Dans certains cas, l’hypermnésie peut ainsi nécessiter une véritable prise en charge. De nombreux hypermnésiques parviennent cependant à gérer suffisamment bien leur condition pour gommer les inconvénients et bénéficier surtout des avantages pour les utiliser dans leur vie quotidienne voire dans leur travail.