Bientôt une “taxe Valls” pour financer la carte Imagin’R à 70 euros par mois mise en place par la gauche juste avant les élections

à des fins clientélistes mais dont le financement n’a jamais été prévu ?

Valérie Pécresse est déterminée à gagner le bras de fer engagé avec l’exécutif. Pour ce faire, la présidente de la région Ile-de-France (Les Républicains) sort l’artillerie lourde et menace d’accroître le prix du Passe Navigo, dans une interview accordée au Parisien dimanche. Le tarif du titre de transport, actuellement fixé à 70 euros, pourrait augmenter de 10 à 15 euros. La raison ? Elle reproche au Premier ministre de ne pas tenir « ses engagements » de financement accru.

Son opinion est largement partagée par Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la primaire de la droite. «Je trouve ça scandaleux», a martelé la conseillère de Paris, au micro de RTL, ce lundi. « L’État dit: ‘Finalement, on ne paie pas’ ». « On a une impasse annuelle de 300 millions d’euros », explique Valérie Pécresse. « Le Passe Navigo à 70 euros par mois a été improvisé par la gauche juste avant les élections régionales et n’est pas financé ». Elle soutient que Manuel Valls a promis qu’il allait transférer des ressources fiscales pour combler le manque. Seul souci, la présidente de la région assure qu’elle n’a pas vu la couleur de ces fonds, et ce, « alors que le budget 2017 est en cours de préparation ». Affirmant que le « tarif d’équilibre » du passe unique se situe « entre 80 et 85 euros selon le Stif » (syndicat des transports d’Ile-de-France), elle lance : « Sans financement complémentaire du gouvernement, nous serons donc contraints d’instaurer une taxe Valls ».

Related Articles

4 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marino , 21 juin 2016 @ 9 h 30 min

    Escroquerie sociale : L’État fait des cadeaux mais ne les finance pas.

    Noël, cette année, a pris de l’avance. Il est arrivé au printemps sur fond de grogne sociale. Entre la CGT, les casseurs et l’arrivée de l’Euro, MM. Hollande et Valls ont fait les généreux : camionneurs, taxis, étudiants, intermittents, cheminots… ils ont arrosé à tout va…

    Dans la distribution des prix, il faut aussi compter le passe Navigo à tarif unique, décidé juste avant les régionales (de sinistre mémoire pour le Parti socialiste). Les Franciliens peuvent désormais circuler dans toutes les zones pour la somme de 70 euros. Ce qui est exorbitant pour les Parisiens qui vivent intra muros mais est, en effet, une aubaine pour tous les banlieusards qui doivent passer des heures quotidiennement dans des trains et autres RER à la fréquence et à la sécurité hasardeuses.

    Bref, depuis la rentrée scolaire 2015, c’est merci François-merci Manuel, sauf que… sauf que la nouvelle présidente de région Valérie Pécresse ne décolère pas : une fois de plus, une fois encore, l’État ne respecte pas ses engagements. Comprenez qu’il n’a toujours pas versé les ressources promises pour éponger l’ardoise. Car il manque 300 millions pour absorber le cadeau du passe unique dont le « tarif d’équilibre »

    Valérie Pécresse guette en vain les fonds promis. Et menace : si le gouvernement ne respecte pas ses engagements, il va falloir ajouter une « taxe Valls » de 10 à 15 euros par ticket.

    Le pire – et ce n’est, certes, pas une consolation pour Mme Pécresse – est que cette situation va assurément se répéter pour toutes les largesses décrétées ce printemps et dont on n’a pas budgété le premier euro. Dans notre État failli, avec quels fonds racheter les licences des taxis, financer le revenu étudiant, indemniser les milliers d’intermittents qui se seront ajoutés à une liste déjà pléthorique ? Comment sortir la SNCF de l’impasse où l’État l’a jetée en balayant, d’un trait, des années de négociations ?

    Et pire que cela : il y a fort à craindre que la liste des cadeaux s’allonge encore d’ici 2017. Les années électorales ont toujours été pleines de cadeaux hypothéqués sur l’avenir.

  • J. Elsé , 21 juin 2016 @ 10 h 22 min

    Si les transports publics commençaient par faire payer tous les “resquilleurs”, tous les tagueurs et autres casseurs, auraient-ils encore besoin de l’aide de l’état ?

  • pier , 21 juin 2016 @ 12 h 51 min

    il faudrait surtout que les dirigeants élus fassent respecter les lois , donnent les ordres contre les
    casseurs resquilleurs tagueurs >> police , juges ,
    sans parler des étrangers qui voyagent à l ‘oeil ( le notre d ‘oeil )

  • borphi , 21 juin 2016 @ 19 h 22 min

    Valérie Pécresse est bien gentille , et je déplore la goujaterie de Mr Valls.
    Mais que ne lui en a-t-elle pris de verser une subvention de 25000 € à la gay-pride.

Comments are closed.