Proxy error, 404 page not found , erreur 502 ?

 

‘ La page n’a pu être trouvée ‘… Combien de fois nous heurtons-nous à ce genre de messages, la plupart du temps en anglais, qui indiquent que notre recherche sur Internet n’a pu aboutir ? Ces messages d’erreur, qui informent d’un problème temporaire ou définitif, sont classés par numéros mais ceux-ci n’apparaissent pas toujours. Si l’on rencontre le plus souvent la fameuse erreur 404, il en existe bien d’autres qui surgissent au détour d’une page.Le plus contrariant, c’est que la ‘ panne ‘ peut avoir plusieurs origines : le serveur du site, le fournisseur d’accès ou même vous !
Deux grandes familles d’erreurs

Pour y voir plus clair, nous avons exclu de ce palmarès les erreurs liées à l’utilisation de la messagerie et celles qui proviennent de cafouillages du modem, pour ne garder que celles qui surviennent lorsque vous surfez sur le Web. Les erreurs que nous avons retenues se classent en deux grandes catégories.Il y a celles qui sont prévues par les concepteurs du site recherché et qui n’en sont donc pas vraiment : au lieu d’avoir une page d’erreur classique, vous êtes renvoyé vers la page d’accueil ou vers une page vous signifiant que la page n’existe plus. Dans cette catégorie, on range aussi les erreurs 404 fantaisistes. Restent toutes les autres, celles qui sont spontanées et qui résultent d’un problème de serveur ou du navigateur.

404 : page not found

Page non trouvéeLes erreurs de la famille 400, 404 et ses s?”urs, proviennent d’une impossibilité du serveur à afficher la page que vous lui avez demandée. Il peut s’agir d’une erreur de syntaxe de votre part, en clair d’une faute de frappe. C’est l’erreur 400. Il vous faut alors entrer de nouveau l’adresse, en vérifiant chaque lettre. Si vous vous cassez encore le nez, c’est que vous avez mal noté l’adresse du site. Essayez de taper le nom du site dans un moteur de recherche. S’il existe encore, vous avez des chances de le trouver parmi les réponses du moteur.Quelquefois, c’est uniquement un répertoire du site qui est inaccessible. Par exemple, si www.mapageperso.fr/maison.html ne fonctionne pas, cela ne veut pas forcément dire que le site ne se trouve plus à cette adresse. Simplement, le répertoire auquel vous essayez d’accéder a été supprimé ou renommé par le concepteur du site. Effacez tout ce qui se trouve après le ‘ / ‘ pour ne conserver que la racine de l’adresse et accéder à sa page d’accueil.Plus généralement, la célèbre page 404 correspond au ‘ n’habite plus à l’adresse indiquée ‘ de la Poste. Soit l’adresse en question n’existe plus, soit elle n’a plus le même nom. Impossible de savoir si la situation est définitive.La 404 est la plus courante, parce que c’est un peu la réponse fourre-tout que le serveur envoie lorsqu’il ne souhaite pas donner l’explication exacte du refus de l’accès, ou encore quand aucune autre réponse ne s’applique.Certains webmasters dont la page a migré s’amusent à concocter des pages d’erreur 404 originales. Mais il ne s’agit alors plus vraiment d’erreur, puisque ce sont des situations prévues et maîtrisées.

401 : unauthorized

Accès non autoriséPas la peine de vous acharner ni de réessayer, l’accès vous est refusé parce que vous n’êtes pas autorisé à voir cette page. Le webmaster du site limite l’accès à une partie de son site pour des raisons diverses (travaux, sections privées ou autre). Vous ne pouvez donc pas accéder à cette page sans un identifiant et un mot de passe.

403 : Access Forbidden

Accès interditL’erreur 403, de même que l’erreur 407, signale que le serveur a bien compris votre requête et qu’il a trouvé le site, mais que votre adresse IP ne vous permet pas d’accéder à l’adresse. Voici le message qui s’affiche alors : ‘ Forbidden. You don’t have permission to access on this server. ‘ L’accès à tout le site ou à une partie peut ainsi vous être refusé.

408 : Request timeout

Temps d’accès à la requête expiréLe réseau est trop lent, et du coup le serveur n’a pas reçu votre requête à temps. Le délai d’attente est donc dépassé. Il est possible que cela fonctionne de nouveau, quand vous reviendrez plus tard.
500 : Internal Server Error

Erreur interne au serveurLes erreurs 500 proviennent du serveur. Ainsi, l’erreur 500 indique que le serveur rencontre une erreur interne. Cela peut signifier, par exemple que le serveur qui héberge le site est en panne.

502 : Bad Gateway

Mauvaise passerelle. Ça coince au niveau du proxy. En fait, le serveur qui sert d’intermédiaire entre votre machine et un autre serveur a reçu de la part de ce dernier une réponse lui signifiant son impossibilité à satisfaire la requête. Il y a une erreur d’aiguillage, indépendante de votre volonté. Vous pouvez réessayer plus tard.
503 : Service Unavailable

Service indisponibleLe serveur est temporairement inaccessible parce qu’il est submergé par les requêtes ou en cours de maintenance. Revenez plus tard, en espérant qu’il y aura moins de monde.

504 : Gateway timeout

Temps d’accès à la passerelle expiréLe serveur n’a pas répondu à la requête transmise par le proxy ou le serveur intermédiaire dans le temps qui lui était imparti. Là aussi, c’est un problème temporaire. Réessayez un peu plus tard.

301 : Moved Permanently

Déplacé définitivementLes erreurs de type 300 correspondent à des codes de redirection. Dans le cas de l’erreur 301, la page, ou tout le site, a été déplacé définitivement. Le problème, c’est qu’on ne vous dit pas où puisqu’on ne vous propose pas de redirection automatique. Il est donc conseillé dans ce cas de revenir à la page d’accueil du site et de fouiller dans les menus pour tenter de retrouver la page en question.
302 : Moved Temporarily

Déplacé temporairementC’est une variante de l’erreur 301. Mais ici, le document ou la page que vous cherchez n’a été déplacé que de façon temporaire. Retentez votre chance plus tard.
Qu’est-ce que c’est ?

Adresse IP
Code attribué aux ordinateurs connectés sur Internet ou sur un réseau local. Il fonctionne un peu comme un numéro de téléphone et permet de distinguer un ordinateur d’un autre. Cette adresse est constituée d’une suite de quatre nombres séparés par des points, par exemple : 192.168.10.112.

Proxy
Ordinateur qui stocke les pages Web les plus fréquemment demandées par les internautes clients d’un FAI, afin de leur fournir un accès plus rapide lors d’une demande ultérieure. Il sert aussi de protection contre les intrusions et permet de limiter l’accès à certains sites.

Source

Related Articles