Chef-d’œuvre de Robert Redford, La Conspiration (titre original : Conspirator, 2010), n’a jamais été distribué en France. Il est heureusement disponible en DVD.
Après l’assassinat de Lincoln, une veuve, Mary Surratt (1823-1865), est accusée de complicité en raison de ses sympathies sudistes et pour avoir hébergé dans sa pension de famille de Washington le meurtrier du tyran yankee, John Wilkes Booth. Ce dernier était l’ami du fils de Mary Surratt, John Surratt Jr., impliqué dans le complot.
On lui désignera comme avocat un jeune officier nordiste, Frederick Aiken qui, après avoir accepté ce rôle sans enthousiasme, défendra bec et ongles sa cliente. Et d’abord parce que, juriste rigoureux, il considère que le tribunal militaire constitué pour juger Mary Surratt, une civile, est illégitime.
En tout état de cause, ce tribunal qui ne rendait pas la justice, mais se vengeait, l’avait condamnée d’avance. Elle sera la première femme exécutée par un gouvernement des Etats-Unis. En plus de ses convictions sudistes, sa profonde foi catholique n’aida guère sa cause auprès des fanatiques nordistes.
Pour témoigner à charge contre elle, deux « témoins » formatés par l’accusation : l’un connu pour son alcoolisme, l’autre, un ancien policier, un menteur invétéré, à qui Mary Surratt avait confié la gérance de sa petite taverne à Surrattsville, Maryland.
Le chemin de croix de Mary Surratt est raconté avec beaucoup de fidélité aux faits par Robert Redford. Dans le rôle de la malheureuse jeune femme, l’excellente Robin Wright.