L’association “40 millions d’automobilistes” annonce une action collective en justice contre la décision de la mairie de Paris d’interdire la circulation des véhicules anciens dans la capitale à partir du 1er juillet. Elle réclame l’indemnisation automobilistes lésés, plusieurs millions selon ses décomptes.
Le plan antipollution annoncé en décembre 2014 par Anne Hidalgo, et dont les mesures ont été entérinées en février dernier par le Conseil de Paris, prévoit des interdictions de circulation progressives pour les voitures particulières et les utilitaires légers afin de réduire la pollution aux particules.
Les véhicules (essence et diesel) immatriculés avant 1997, soit 513.000 selon la mairie de Paris, ne pourront circuler à Paris à compter du 1er juillet entre 08h00 et 20H00, hors week-ends. Ceux immatriculés avant 2011 (quelque deux millions concernés) seront interdits à l’horizon 2020.
La maire socialiste de Paris a plusieurs fois souligné sa volonté d’aboutir à “la fin du diesel” à Paris et “au-delà du périphérique” en 2020.