L’hebdomadaire Minute a été condamné jeudi 20 mai pour son numéro titré “Mariage homo : bientôt ils vont pouvoir s’enfiler… la bague au doigt” qui comportait par ailleurs un sujet intitulé “Sida: malgré les risques ils vont vous donner leur sang”.
L’hebdomadaire était poursuivi par l’association SOS Homophobie pour injure et provocation à la haine devant le tribunal correctionnel de Paris, pour ce numéro de juillet 2012, au début du débat houleux sur le mariage pour tous.
Elisabeth Ronzier, vice-présidente de l’association, a annoncé jeudi sur Twitter que le magazine a été condamné à payer une amende de 4000 euros à laquelle viennent s’ajouter 3000 euros de dommages et intérêts pour la couverture du magazine uniquement, et non plusieurs passages d’articles également visés par la plainte.
Les titres homophobes s’étalaient sur fond de photo de deux hommes de dos, vêtus seulement de sous-vêtements en cuir lors d’une gay pride, tenant le drapeau arc-en-ciel des militants LGBT.
Dans un communiqué, l’association s’est félicitée de cette décision du tribunal correctionnel de Paris qui reconnaît le journal Minute coupable d’injure et d’incitation à la haine à raison de l’orientation sexuelle dans son édition du 11 juillet 2012.
Ce numéro avait été “l’occasion pour le journal d’enchaîner les références à la zoophilie, à la polygamie ou encore au VIH. Une succession presque exhaustive des préjugés les plus nauséabonds en la matière”, regrette-t-elle.
“La condamnation de l’hebdomadaire représente aujourd’hui une victoire pour une liberté d’expression respectueuse de toutes les orientations sexuelles et identités de genre, y compris par voie de presse”, a commenté SOS Homophobie qui assure que “les sommes reçues au titre de dommages-intérêts seront utilisées par l’association afin d’apporter une aide aux victimes d’homophobie, de biphobie et de transphobie”.