« Je pense que la fiscalité sur le capital actuelle n’est pas optimale, a déclaré Emmanuel Macron hier à la revue spécialisée Risques. Si on a une préférence pour le risque face à la rente, ce qui est mon cas, il faut préférer la taxation sur la succession aux impôts de type ISF. »
Ce mercredi, l’entourage du ministre de l’Économie dément qu’Emmanuel Macron a suggéré vouloir supprimer l’ISF. “En matière de valorisation du risque et de lutte contre la rente, le ministre privilégie l’impôt sur les successions plutôt que l’ISF, explique Bercy au Figaro. Mais privilégier l’un n’implique pas la suppression de l’autre. Le ministre reste attaché au principe de solidarité”.
En 2010, Manuel Valls estimait que l’impôt sur la fortune n’était pas performant et qu’il fallait être « capable de s’adapter ». Aujourd’hui, il estime que ce serait « une faute »au « nom même de la justice » de le supprimer, et recadre Emmanuel Macron : « Que chacun soit concentré sur sa tâche dans la cohérence et dans la loyauté », a-t-il déclaré mercredi sur France Info.
6 Comments
Comments are closed.