L’existence d’un axe américano-islamiste en Egypte a été un peu plus mis en lumière avec la condamnation à la prison à vie du porte-parole des Frères Musulmans, Gehad El-Haddad. Des documents secrets ont été publiés révélant les liens entre le gouvernement américain, Hillary Clinton, les cadres de la confrérie islamiste égyptienne et le dictateur du Nord Soudan.
Collaborateur de Hillary Clinton
Avant de travailler pour le président islamiste déchu, Muhammad Morsi, ce dernier était en effet un conseiller personnel de Hillary Clinton, candidate à l’élection présidentielle américaine de 2016. El-Haddad, avant d’être un collaborateur de l’ancienne Secrétaire d’Etat, avait été un salarié de la Fondation Clinton pendant 5 ans. Gehad El-Haddad menait ses opérations en Egypte aux côtés de son père, Essam, lui aussi haut-cadre de l’organisation des Frères Musulmans.
Soutien aux persécutions antichrétiennes au Soudan
Dans des documents révélés par le journaliste Walid Shoebat, on apprend qu’El-Haddad était également chargé de soutenir l’islam radical au nord Soudan, au profit du président soudanais Omar Al-Bashir. Il était à ce titre impliqué dans les activité de l’Organisation de la Da’wa Islamique du Soudan. Cette dernière soutient le président soudanais dans la répression contre les Chrétiens.