Richard Anthony, interprète de tubes comme “J’entends siffler le train, est mort à l’âge de 77 ans, à Pégomas (Alpes-Maritimes), dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 avril, a appris France 3 Côte d’Azur auprès de la famille du chanteur. Bernard Persia, journaliste à France 3 et proche de Richard Anthony “depuis vingt-cinq ans”, a précisé que le chanteur était décédé vers 22 heures. Il souffrait d’un cancer, selon Fabien Lecœuvre, l’attaché de presse de la tournée “Age tendre et têtes de bois”.
Idole yé-yé des années 1960, Richard Anthony – né en Egypte et de son vrai nom Richard Btesh – s’est fait connaître grâce à des reprises de twist ou de rock américains. Il a vendu près de 50 millions de disques et enregistré plus de 600 titres, dont Nouvelle vague, Fiche le camp, Jack (1961) – reprise de Hit the Road Jack, de Percy Mayfield – et Itsy Bitsy petit bikini (1963). Au total, 21 de ses tubes ont été classés en tête des ventes.
Sa carrière, faite de hauts et de bas, oscilla au rythme de fréquents come-back de plus ou moins longue durée, dans les années 1980, 1990 puis 2000, notamment grâce aux populaires tournées d’anciennes vedettes “Age tendre et têtes de bois”. Promu en 2011 au grade d’officier dans l’Ordre des arts et des lettres, il avait retrouvé début 2012 l’Olympia de ses débuts, avant de faire sa tournée d’adieux.