Il n’est plus à la mode depuis un bon siècle et plus de discuter de Dieu, de son existence. Fadaise ou impossibilité rationnelle on nous renvoie le plus souvent vers la Foi, sorte de connaissance bizarre qui affecte certains et pas d’autres… Si la Foi est une grâce qui nous est donnée ou une ouverture que nous réussissons vers Dieu acceptant de nous rencontrer, il ne nous est pas cependant interdit de le chercher par les moyens de la raison.
Dans le livre que nous vous recommandons*, l’auteur justement nous montre qu’on peut faire de la « théologie rationnelle » c’est-à-dire explorer par les voies de l’intellect, ce problème de l’existence d’un être supérieur, créateur de l’Univers où nous vivons et dont nous faisons partie. Il faut renouer en France avec cette théologie proscrite par Kant et, depuis, pour des raisons politico-philosophiques, abandonnée, théologie que pratiquent bien plus que nous les Anglo-saxons qui ont échappé au kantisme, peut-être grâce à ce pragmatisme qu’on leur reconnait parfois.
Frédéric Guillaud vous montrera – au long d’un livre épais mais aisé à lire – comment se débarrasser des habituelles recettes matérialistes ou autres et pourquoi, malgré le rejet du grand philosophe de Koenigsberg, on peut aborder le thème de Dieu hors de toutes considérations religieuses tout en les approchant et les intégrant à la fin du voyage, bien sûr.
A défaut de vous convaincre de cette existence – pour beaucoup le sens même de leur vie – il vous entrainera, comme un bon pédagogue – à mieux réfléchir, à relire certains grands anciens que l’on a cru bon de négliger : Descartes et Pascal pour les français, St Thomas et St Augustin pour les Pères de l’Eglise et à mieux situer les avancées et les limites des sciences qui en traitent sans oser le dire.
* Frédéric Guillaud 2013. Dieu existe. Arguments philosophiques. Cerf.