Impôts sur le revenu : le choc de complexification, c’est maintenant

par Bruno de Larminat

Ou comment lutter contre le projet de loi Taubira par la défense passive.

Voici une action qui coûte peu et qui peut avoir un impact très significatif. La consigne avait été passée il y a quelques semaines, il est bon de la rappeler aujourd’hui alors que les formulaires de déclaration commencent à fleurir dans nos boites à lettres. Pour protester contre l’autisme du gouvernement sur le projet de loi Taubira, nous allons – sans aucunement sortir de la légalité – lui donner du fil à retordre.

1. Si vous payez vos impôts par prélèvements automatiques (forfaitaires mensuels ou par tiers provisionnels), dénoncez avant le 30 avril le prélèvement automatique et la mensualisation. Voir ci-dessous comment faire. (NB : si vous avez laissé passer la date du 30 avril, cela s’appliquera à l’échéance suivante).

2. Vous avez reçu ou aller recevoir votre déclaration pré remplie sur support papier. Si vous avez l’habitude de la traiter par Internet, changez votre habitude : complétez la déclaration papier et renvoyez là sous enveloppe affranchie. NB : depuis cette année, il n’est plus nécessaire d’envoyer avec la déclaration papier les justificatifs des dons aux œuvres.

3. Même si la déclaration est correctement pré remplie, forcez un traitement papier de votre déclaration en ajoutant deux euros au montant de vos revenus. NB : si vous êtes dans la tranche marginale d’imposition la plus élevée, cela vous fera payer au maximum un euro de plus d’impôts.

4. À chaque réception des avis d’échéance, payez par chèque et pas par TIP. Ajoutez deux euros au montant de votre chèque par rapport au montant à payer indiqué sur l’avis.

5. Lorsque le chèque a été encaissé, écrivez à la trésorerie et demandez le remboursement des deux euros « payés en trop par erreur» sur la dernière échéance.

Tout cela n’est même pas de la désobéissance civile, puisqu’on ne désobéit pas : c’est « de la défense passive ». Un moyen, complémentaire des autres, pour tenter de nous faire entendre. Est-ce utile ? Imaginez que les 55% des Français opposés à la loi Taubira agissent de même, soit à vue de nez une vingtaine de millions de foyers fiscaux, cela générera une belle pagaille à la Direction des impôts et cela augmentera la pression sur le gouvernement !

Nous sommes patriotes, nous ne voulons pas jouer contre notre camp. Notre pays a besoin d’augmenter sa productivité, y compris dans l’administration. Il a besoin que les Français se retrouvent unis pour travailler ensemble à son redressement économique, au lieu de se déchirer à cause de cette loi inique. Notre pays a surtout, crucialement, dramatiquement, besoin que soit préservée et consolidée la famille, socle de notre société, que soient protégés les enfants nés ou à naître, que soit pérennisée la filiation naturelle. Si François Hollande s’engage solennellement à retirer cette loi, ce mot d’ordre de « choc de complexification » sera immédiatement retiré. Un jour, le pouvoir sera bien obligé de nous entendre…

Faites donc très largement passer le message ! Cette action coûte un tout petit peu de temps et quelques timbres, mais cela peut rapporter gros.

Pour résilier le prélèvement automatique et/ou la mensualisation : munissez-vous de votre numéro fiscal (indiqué sur la déclaration et sur l’avis de l’année dernière) et contactez le Centre Prélèvement Service des impôts :

• Par téléphone : 0810 012 011 (c’est fait en une minute)
• Par courriel : [email protected] ou par courrier postal à l’adresse suivante :

Centre Prélèvement Service, 69327 LYON CEDEX 03

« V/Réf : N° fiscal 123456789

Par la présente, je demande à ne plus bénéficier du prélèvement automatique à l’échéance (et/ou de la mensualisation) pour les impôts sur le revenu me concernant à compter de cette année 2013. Je règlerai donc les sommes dues par chèque. Merci d’accuser réception et de confirmer la bonne prise en compte de ma demande.

Fait le JJ/MM/AAAA à XYZ Signé : prénom et nom, adresse »

Related Articles

44 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Fabienne C , 23 avril 2013 @ 12 h 00 min

    Bonjour,

    Je vais revenir à la déclaration papier pour nos impôts. Je pense qu’il y a 2 cas pour ceux qui déclaraient part internet :

    ceux qui déclarent par internet mais reçoivent tout de même leur déclaration pré-remplie en version papier (je crois que c’est mon cas, je dois vérifier)

    ceux qui déclarent par internet mais ont demandé à ne plus recevoir la version papier. Comment faire pour ceux-ci pour revenir à la version papier : où se procurer le formulaire de déclaration ? Quel est le numéro de ce formulaire ?

    Merci de votre réponse. Bien cordialement.

  • Thierry , 23 avril 2013 @ 16 h 39 min

    Allez sur http://www.impots.gouv.fr
    En haut à droite cliquez sur “recherche de formulaires”
    Sur l’écran suivant, dans la zone “année” tapez “2013”, et dans la zone “numéro d’imprimé” tapez “2042”

    NB : le formulaire 2042 n’est pas encore disponible à ce jour, seuls sont accessibles des formulaires annexes du type “2042-IOM”, “2042-TA”, “2042-LE”, etc., mais celui qui nous intéresse est le 2042 sans extension.

    NB n°2 : le fait d’avoir souscrit la déclaration l’année dernière par internet n’entraîne pas d’obligation de le refaire cette année ; autrement dit, il n’est pas besoin de prévenir officiellement l’Administration de cette modification, le dépôt sous forme papier suffit.

  • max , 25 avril 2013 @ 17 h 56 min

    Moi je suis homophobe ! Et alors ? Pourquoi être homophobe serait-il plus illégal que christianophobe ou pédophobe? On aura du mal à me prouver que priver un enfant légalement d’un de ses parents, ce n’est pas être pédophobe ! Je préfère être homophobe que pédophobe!. Les enfants ne savent pas se défendre L’homophobie tant qu’elle est virtuelle n’est qu’un trait de pensée,tout autant que la théorie du gender. En tant que libre penseur, je pense ce que je veux. J’affirme que la minorité des 400 gays pour qui on a fait cette loi ne sont même pas intéressés par le sujet.

  • Fabienne C , 25 avril 2013 @ 19 h 29 min

    Et une amie m’a conseillée d’indiquer dans personnes à charge : Valérie Trierweiler !
    J’aime beaucoup l’idée… peut-on le faire ? Qu’est-ce qu’on risque ?

  • Thierry , 25 avril 2013 @ 20 h 21 min

    Les services fiscaux sont dramatiquement dépourvus d’humour.
    Si vous indiquez Valérie Trierweiler dans les personnes à charge, il est très possible que les impôts ne le voient pas au milieu de la masse des déclarations, et donc qu’elle soit prise en compte dans votre quotient familial…jusqu’à ce qu’un contrôle de cohérence d’ici un an ou deux les fasse vous réclamer l’impôt ainsi éludé, majoré de 10% bien entendu.

    Je doute que vous passiez en correctionnelle pour cela : il ne s’agit quand même pas du délit d’outrage au Président de la République (quoique, qui sait quelles réformes peuvent intervenir…)

  • Emeric , 26 avril 2013 @ 21 h 10 min

    Pourriez-vous me dire si l’on est soumis à la redevance audio-visuelle si l’on possède un vidéo projecteur? Je ne regarde que très rarement la télé et compte bien m’en passer. Par contre, j’aime bien visionner des films DVD ou autres de temps en temps.
    De plus j’ai un moniteur/TV que je n’utilise que pour mon PC, est-ce qu’ils iraient jusque là ?

    Pour le reste, je suivrai le mouvement avec la déclaration papier.

    Merci.

  • Frédérique , 26 avril 2013 @ 21 h 38 min

Comments are closed.