L’Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne (AGRIF) vient d’être déboutée de son action visant à faire interdire l’exposition de la photographie “Piss Christ”. L’association antiraciste avait intenté une procédure devant le juge des référés du tribunal de grande instance d’Avignon. Selon nos informations, l’avocat de la collection Lambert ainsi que les juges auraient choisi de s’inspirer, au moins de façon indirecte, du livre de Mgr Rouet et Mgr Louis “L’Église et l’Art d’avant-garde” pour motiver leurs conclusions.
L’AGRIF a, par ailleurs, été condamnée à verser à la collection Lambert 5 000 euros de dommages et intérêts pour le “préjudice” causé à celle-ci et à payer les dépens du procès d’un montant de 3 000 euros. L’association antiraciste a annoncé qu’elle allait interjeter appel de cette décision.
Addendum 19h20 : Me Agnès Tricoire, conseil de la collection Lambert, s’est félicitée de cette “condamnation très lourde”. “C’est historique et c’est un désaveu cinglant”, a-t-elle déclaré.
8 Comments
Comments are closed.