Bouffer devient vraiment très compliqué à qui veut fuir supermarchés, poisons industriels et bidoches confessionnelles…
Très sensible à la cause de nos agriculteurs, la cantine de Délit d’images a, depuis longtemps, décidé d’être le plus possible locavore, ce qui n’est pas très facile à Hidalgocity. Découvrant un site qui livrait du 100% Francilien, sans trop oublier nos commerces de proximité pour qu’ils ne ferment pas (autre problème…), nous leur avons passé une commande, mensuelle et basique, de fruits, légumes, volailles, cochonneries, laitages, pains…
La gamme de leurs produits était explicite: granula bio, miel de Paris, bagel multigraines, kombutcha, chips de kalé…
A l’évidence, ce site visait une clientèle très parigobobobranchouille que nous leur “pardonnions” car il leur faut bien vivre et que nul ne nous oblige à l’onéreuse consommation de ces amuse-gogos.
Voilà que récemment, nous découvrons que désormais, il vendait aussi du boeuf et du veau de chez un petit éleveur. Sans vouloir trahir notre boucher, à la traçabilité éprouvée et prouvée, nous étions prêts pour notre prochaine daube à essayer leur bourguignon, vendu à un prix non parisien, donc très attractif.
Prudence oblige, nous leur avons adressé un mail demandant, au nom de la maltraitance à animaux… de bien vouloir nous certifier que l’abattoir n’avait pas de dérogation, ne procédait donc pas à de l’abattage halal ou casher et de nous communiquer le numéro d’identification de l’abattoir.
Leur réponse dilatoire mit trois jours à arriver… sans numéro d’identification et pour cause….
“La ferme les B… est réputée pour la qualité de ses produits grâce à un savoir-faire qui se transmet de génération en génération et le respect du bien être animalier qui est au cœur des préoccupations de…
Il est primordial pour nous de travailler avec des éleveurs motivés qui ont à cœur de mettre en avant la qualité de leurs produits.
Les bêtes sont ensuite confiées à l’abattoir T.. P… qui se trouve à P… en P.., là encore il font très attention de ne pas stresser les bêtes et disposent même des brumisateurs ainsi que la radio dans les sas d’abattages.”
Il fut rapide de vérifier sur divers sites dont celui du très informé Observatoire du halal que cet abattoir n’appartenait pas à la liste des abattoirs conventionnels donc que, même si l’on faisait écouter “Radio courtoisie aux animaux en les pulvérisant d’Evian”, leur mise à mort était atrocement cruelle.
Tout ceci pour vous inciter, que ce soit pour des raisons d’hygiène, de bien-être animal ou parce que vous refusez de manger halal ou casher sans le savoir, à être très prudent.
Pour se vendre, la viande confessionnelle se planque partout!
Notre vidéo vous dira tout de ce que l’on vous cache.
Faites très attention et plus encore, avec les plats dèjà préparés.
Mitrophane Crapoussin