Un Smörgåstårta pour Pâques?(Vidéo)

Il ne s’agit point d’une nouvelle chaise Ikéa. En français, ce nom compliqué se traduit par sandwich cake! Smörgåstårta, c’est suédois et signifie gâteau sandwich. C’est le snobisme culinaire du moment car ça en jette et qu’étant très photogénique, les foodistas en partagent les photos sur le web pour faire admirer leurs chefs d’oeuvre par plein d’inconnus. Donc fini le triste et si banal pain surprise, place à la création apéritive: désormais, l’on se réjouit les pupilles et les papilles. Un smörgåstårta se doit d’abord d’être très beau! Bon ? Tout dépend de son contenu et de votre inspiration.

Voici donc les principes de base de ce “gâteau” stratifié, généreusement tartiné intérieurement et extérieurement puis très ornementé.

Rond, rectangulaire, carré, triangulaire… pain de mie ou pain polaire suédois, le pain se choisit selon la forme et la taille souhaitées. Pour la garniture, toutes les variations sont possibles, à condition de prévoir une base crémeuse composée de mayonnaise ou de fromage et crème (St Môret®, Carré Frais®, Chavoux®, Tartare®, Caprice des anges®…), de crabe, crevettes, d’une mousse de poisson, etc., recouverte de petits morceaux de crudités, de lanières de saumon, jambon, fromage… au gré de vos envies. Apparemment, les Suédois en font à tout et mélange beaucoup d’ingrédients…

Généralement, le smörgåstårta se compose de cinq étages  à des goûts divers. Si nécessaire, internet vous offrira nombre de suggestions quant aux garnitures et autres astuces. Une fois la stratification achevée, il faut tartiner le tour et le dessus pour tout cacher, du type enduit à la truelle, puis bien lisser et enfin, procéder à la décoration avec des crudités, des herbes, des fleurs comestibles… Avant d’entreposer votre chef d’oeuvre au réfrigérateur deux heures a minima.

Les vidéos en suédois et autres langues peu parlées en France sont fréquentes mais  pourront cependant vous aider quant à l’architecture.

 

 

Related Articles