Le juge des référés est joignable au 01 44 59 44 00

Certains de nos lecteurs se posent des questions sur les chances du recours de la Manif pour Tous contre l’arrêté préfectoral. Pour demander des informations au au Tribunal administratif de Paris concernant la procédure de référé-liberté, il est vous est possible d’appeler l’institution au 01 44 59 44 00. Le tribunal administratif est également joignable par courriel à l’adresse suivante: [email protected] .

Le référé-liberté est la procédure utilisée par La Manif pour Tous pour contester l’arrêté préfectoral interdisant au cortège, pour des raisons douteuses, de défiler sur les Champs-Élysées. Le tribunal administratif a jusqu’à jeudi pour décider si l’arrêté de la préfecture de police est légal ou non.

Related Articles

38 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • sainte lance , 20 mars 2013 @ 12 h 18 min

    Laissez les juges statuer sereinement sans chercher maladroitement à les influencer… même si celà serait la tactique du pouvoir en place !
    N’encombrez pas inutilement le standard du Tribunal Administratif.
    S’il y a une audience vous pourrez comme tout citoyen y assister silencieusement.

  • patrhaut , 20 mars 2013 @ 12 h 44 min

    il s’agit du “juge” administratif … si vous l’avez connu “serein et indépendant”, dites-moi quand.
    Mais il n’en reste pas moins qu’il est maladroit d’envoyer des messages à cette juridiction qui n’a pas besoin de vous pour savoir qu’elle donne (presque) toujours raison à l’administration contre les particuliers.

  • MLB , 20 mars 2013 @ 13 h 54 min

    N’ennuyez pas le tribunal :les juges ne peuvent pas ignorer les précédentes manifestations qui se sont déroulées sur les Champs Elysées : en juin 1990 puis en mai 2010 la fédération des syndicats d’agriculteurs a transformer les Champs en vaste plaine à blé et plateforme végétale. Les occupants de l’Elysée à ces dates-là, bien que plus âgés n’avaient pas eu peur de la foule. Mais ils étaient peut-être plus légitimement élus ???

  • Charly , 20 mars 2013 @ 13 h 58 min

    Mais eux ont les moyens de faire respecter la légalité.
    En tenant de tels propos, vous faites leur jeu. Le mouvement avait été trop respectueux le 17 janvier dernier ce qui avait désarçonné le pouvoir. D’où les blocages constitutionnels qui ont suivi car ils essaient de vous faire apparaître comme des “factieux”.
    Tirez les leçons de l’histoire : boulangisme (1889-1891), le 6 février 1934. A chaque fois, la gauche est sortie renforcée de ces crises. Je pourrais même ajouté la crise algérienne (1961) : là c’est le gaullisme qui a tiré les marrons du feu.
    En tournant au non-respect des formes de la légalité, le mouvement pourra donc être “réprimé” par le pouvoir. C’est exactement ce qu’attendent Hollande et Valls. Vous entrez dans leur jeu…

  • Charly , 20 mars 2013 @ 14 h 03 min

    Il y a la solution électorale de 2014.

  • avocat , 20 mars 2013 @ 14 h 18 min

    @Eric Martin: ça n’a aucun rapport avec des méthodes de vainqueurs depuis 50 ans. Faire pression sur la préfecture peut faire bouger les lignes car la préfecture de police est un organe soumis entièrement au pouvoir politique.
    Casser les pieds à un juge déjà bien débordé et à son greffe (qui est chargé de fixer les audiences et donc a besoin d’avoir un standard libre pour les avocats, les personnes concernées par les dossiers) c’est s’exposer encore plus à une décision défavorable car on aura fait pression sur son indépendance et les juges ont horreur de cela. D’autant que c’est déjà mal parti: remettre en question une décision administrative motivée par l’ordre public est peu évident. Ca ne sert à rien de passer pour des excités

  • Frédérique , 20 mars 2013 @ 14 h 22 min

    @Charly
    Vous paniquez, il s agit là de saturer le standard pour leur casser les pieds, pas de prendre la Bastille. Montrer le ras-le-bol de la France silencieuse peut aussi, sait-on jamais, inciter les autorités a ne pas pousser le sectarisme et le mépris trop loin. Cela fait des décennies que l on ne dit plus rien, et regardez où l on en est rendu. Quant à la manifestation ce ne sera pas un rassemblement de casseurs, mais un rassemblement de familles, et nous ne sommes plus au XIXème siècle, mais bien au XXIème et sous le regard des caméras du monde entier via internet.

Comments are closed.