Pour Jean-Michel Duriez, le parfum est l’histoire d’une vie. Très jeune, il concocte des mixtures de menthe et de pétales de roses cueillis dans le jardin familial et se confectionne une mallette de fragrances qu’il emporte partout. Il cultive, année après année, cette sensibilité précoce, une relation émotionnelle au parfum qui le conduit naturellement vers son métier : compositeur de parfums.
En 1986, Jean-Michel Duriez devient officiellement un « nez », De 1997 à 2011, il est le parfumeur de la maison Jean Patou. En 2008, il devient aussi le créateur des parfums Rochas jusqu’en 2015. Depuis 1997, il a créé de nombreux parfums pour Jean Patou, Yohji Yamamoto, Lacoste, Escada, Dolce & Gabbana et Rochas.
En 2016, à l’occasion de ses 30 ans de parfumerie, il réalise un rêve et crée l’Étoile et Le Papillon, la première composition qu’il signe de son nom.
Jean-Michel Duriez aime construire des émotions olfactives. Les émotions le stimulent, les stimulations l’inspirent. « Le parfum est une émotion fluide, nos existences vibrent au fil de ses ondes. Le parfum exalte l’imaginaire, c’est pourquoi je fabrique mes parfums avec des bouts de rêves. ».
Cette quête d’excellence explique le souci du détail qu’il met dans l’écriture de ses formules. Il ne travaille qu’avec les meilleurs ingrédients, qu’il utilise dans une concentration optimale pour chaque création. « J’attache une grande importance à la qualité de mes ingrédients. Ils tiennent le premier rôle dans la grande romance de mes parfums. Cette quête d’excellence est mon moteur au quotidien. »