Un silence ignoble!

Daesh, ou l’État islamique vient d’annoncer la décapitation de 21 coptes égyptiens, enlevés quelque temps auparavant, et de diffuser la vidéo de leur martyr sur une plage libyenne. Le génocide des chrétiens d’Orient se précise et s’accentue.

L’histoire s’en souviendra comme le premier génocide du XXIème siècle. Mais elle n’oubliera pas non plus leur lâche abandon par le monde occidental. J’ai cherché en vain une déclaration, une allusion d’un dirigeant européen à l’abominable tuerie de samedi dernier, au sang des martyrs versé sur le sable libyen. Je n’ai rien trouvé.
Face à un génocide, un meurtre de masse pour l’appartenance à une ethnie, une religion, le silence le plus total pèse sur le monde occidental. Celui-ci a tellement honte de ses origines chrétiennes, qu’il n’ose même pas prononcer un mot de solidarité pour les victimes.
Où sont passées les grandes voix morales, promptes à dénoncer les massacres et les génocides, mais devenues indifférentes dès lors que des chrétiens sont trucidés en masse?
Mais cette innommable lâcheté, qui rappelle tant d’autres circonstances de ce genre depuis 1945 (les Khmers rouges, l’ex-Yougoslavie ou le Rwanda), cette complicité de fait avec le mal absolu par le silence et l’inaction se paiera un jour.

Daesh a décrété que l’Europe était sa cible privilégiée. L’Europe et ses Etats forment un grand corps mou et lâche, paralysé par ses inhibitions, ses complexes, sa mauvaise conscience, donc radicalement incapable, non seulement de défendre les autres, mais de se défendre lui-même. Qu’est-ce qui a été fait depuis les attentats de Madrid, de Londres, de Paris? Le néant.

Moi, je suis Copte, Copte égyptien – l’Egypte étant ma deuxième patrie – et je dis à mes frères coptes, à mon infime niveau personnel, mon immense compassion, ma solidarité et mon chagrin face à la tragédie et au lâche abandon par le monde occidental dont ils sont les victimes.

Maxime Tandonnet

LU SURL’OBSERVATOIRE DU MENSONGE

Related Articles