Si François Hollande arrive en tête des intentions de vote au premier tour de la présidentielle avec 29% des intentions de vote, Nicolas Sarkozy n’est qu’à deux points du leader socialiste avec 27% des sondés qui se déclarent en sa faveur. C’est ce qu’affirme un sondage Opinionway publié lundi pour Le Figaro.
L’annonce de candidature de Nicolas Sarkozy amène nécessairement les électeurs à se focaliser sur les deux principaux candidats. On n’est donc pas surpris de voir le chef de l’Etat augmenter son score de 1,5 point par rapport au 8 février dernier. C’est Marine Le Pen qui semble faire les frais de la déclaration de candidature du président sortant puisqu’elle se retrouve désormais à 16,5% des intentions de vote au lieu de 18% deux semaines plus tôt.
Le Président du Modem, François Bayrou reste stable à 13% des intentions de vote devant Jean-Luc Mélenchon qui gagne un point (8%).
Eva Joly (EELV) à 2% ne décolle pas, pas plus que Dominique de Villepin (RS) qui recueille 2%, tandis que Nicolas Dupont-Aignan(DLR), Philippe Poutou (NPA), Corinne Lepage (Cap 21) et Nathalie Arthaud (LO) sont chacun à 0,5%.
Au second tour, François Hollande arriverait en tête avec 56% des intentions de vote contre 44% pour Nicolas Sarkozy, le report des voix demeurant favorable à la gauche. La grande incertitude concerne le report des voix qui se seront portées sur François Bayrou au 1er tour. 13% des électeurs peuvent faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.
5 Comments
Comments are closed.