Durant 38 minutes, le film retrace la vie quotidienne d’une obèse, de l’enfance à la vie adulte. Des brimades des professeurs à celles de élèves pendant le cours de sport, des remarques désobligeantes de la maman à l’entretien d’embauche douloureux, de la sexualité au rapport au corps ou à la nourriture, rien n’est oublié. Tous les aspects de cette maladie chronique qui pourrit la vie des patients sont abordés. Parfois avec humour, souvent de façon assez crue. C’est violent, ça dérange, ça choque, ça émeut.
Toutes les situations sont réelles
Pourtant, tout est réel. “J’ai intégré le groupe de parole où les personnes ont beaucoup parlé de leur quotidien, de leurs souffrances. Un lien de confiance s’est établi et j’ai pu leur poser beaucoup de questions. C’était très fort de voir leur combativité”, explique Maxime Ginolin, le réalisateur, plutôt connu pour ses engagements écologiques, notamment en faveur du véganisme.
Maïwen Javonet confirme : “Toutes les situations que vous avez vues nous ont étérapportées. Cela peut paraître dur ou exagéré mais c’est notre quotidien”, témoigne cette ancienne obèse, aujourd’hui à la tête de la société FedMind qui accompagne les malades souffran d’obésité et les coache pour améliorer leur acceptation d’eux-même et leur mieux-être.