Julie Gayet, une intermittente à l’Elysée

Et si le « Gayet gate » de la rentrée 2014 avait dépoussiéré à jamais les pratiques de notre vieille monarchie présidentielle en mettant fin à la tradition surannée des premières dames ? C’est l’une des conclusions du livre — attendu — des journalistes Soazig Quéméner et François Aubel, consacré à la compagne du président, fantôme de l’Elysée. Un ouvrage minutieux et truffé d’anecdotes, qui lève le voile sur le secret le mieux protégé du Palais : la vie personnelle désormais épanouie du président, l’influence de l’actrice et les réseaux de cette féministe de gauche, qui milita un temps à la Ligue communiste révolutionnaire avant de s’engager aux côtés de Ségolène Royal en 2007, puis de François Hollande en 2012. Ils font connaissance en août 2011, début probable d’une relation officieuse aux conséquences cataclysmiques.

(…) On apprend ainsi, au détour des pages, que le président a dupé tout le monde l’été dernier en laissant dire qu’il avait passé ses vacances à l’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse). Faux, révèlent les auteurs ! Il était avec Gayet à La Croix-Valmer (Var), non loin de Saint-Tropez, dans la nouvelle résidence de Jean-Pierre Jouyet, son ami fidèle et bras droit à l’Elysée.

41EbO7fPP9L._SX310_BO1,204,203,200_

Ceux qui spéculent sur un mariage avant la présidentielle seront déçus, même si la rumeur a couru d’une union le 18 septembre. Les journalistes dévoilent que Hollande a refusé une belle occasion d’officialiser la relation : « Paris Match » lui a proposé de publier une photo de couple, avec leur accord. Il a décliné. Le président est heureux ainsi. Sa dulcinée aussi, qui ne se voit pas first lady. Ça ne l’empêche pas d’être discrètement coachée par la « papesse de la com » Anne Méaux, de l’agence Image 7, autre découverte.

(…) Parmi la myriade d’informations que recèle l’ouvrage, on apprend aussi que la jeune femme, fille du chirurgien de renom Brice Gayet, proche du PS, vient d’un milieu très « gauche caviar ». On ignorait sa proximité avec François Pinault — grand ami de Jacques Chirac —, dont elle a fait le siège pour obtenir des financements pour ses films. On sait désormais que l’actrice et son homme sont parfois conviés à la table du milliardaire dans son hôtel particulier.

(…) On apprend qu’elle a refusé toute protection rapprochée, « sauf impérieuse nécessité ». Secrète, elle vient surtout à l’Elysée le week-end. On découvre au passage les petits arrangements avec la vérité du président, qui tient mordicus à sa liberté. Alors que son cabinet répète qu’il ne réside plus qu’à l’Elysée depuis les attentats de janvier 2015, sécurité oblige, les auteurs expliquent qu’il dort encore parfois chez sa compagne, qui possède un loft dans le XIe arrondissement de Paris. L’arrondissement même où les terroristes ont frappé « Charlie Hebdo », des terrasses de restaurants et le Bataclan.

Source

Related Articles