Divorce sans “prestation compensatoire”: Mathieu Gallet n’aura pas d’indemnités

(…) Le 15 janvier, le patron de Radio france avait été condamné à un an de prison avec sursis et 20.000 euros d’amende par le tribunal de grande instance de Créteil, pour avoir favorisé deux sociétés de conseil lorsqu’il présidait l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) entre 2010 et 2014.

Après cette condamnation le 15 janvier, Mathieu Gallet avait fait appel et refusé de démissionner de Radio France. Mais la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, avait jugé «inacceptable» son maintien et appelé l’intéressé et le CSA à « tirer les conséquences » du jugement. (…)

Le Conseil d’État, plus haute cour administrative du pays, a suivi les conclusions de son rapporteur public, en donnant raison au CSA sur tous les points soulevés.

Selon un communiqué publié vendredi, la haute instance a ainsi estimé « que la décision du CSA ne saurait être regardée comme portant atteinte » à la présomption d’innocence de Mathieu Gallet. (…)

Le recours de Mathieu Gallet, s’il avait réussi, ne lui aurait de toute façon pas permis d’être réintégré dans ses fonctions. Il aurait pu en revanche espérer toucher des indemnités conséquentes (autour de 250.000 euros) pour compenser l’arrêt prématuré de son mandat.(…)

Source

Related Articles