https://www.youtube.com/watch?v=OThwEuTrmUU
Autour du concept de l’arme, avec une attention particulière sur l’épée, cette exposition évoque le mythe du chevalier, de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle, à partir des collections permanentes du musée Mandet, celles d’autres musées français ( musée Masséna de Nice, musée Roger Quilliot de Clermont-Ferrand, musée Marcel-Sahut de Volvic, musée Denon de Chalon-sur-Saône) et de particuliers. Car les armes présentées en vitrines ou montées en panoplie dans les musées ou les châteaux, véhiculent des images mentales qui se rattachent à la bravoure, à la force physique et à l’honneur, valeurs de tous temps associées à l’esprit chevaleresque.
Riches d’environ 300 oeuvres du XIIIe au XIXe siècle, les militaria du musée Mandet sont principalement constituées d’armes tranchantes et défensives (éléments d’armure, cotte de mailles, salades et bacinets, boucliers et rondaches), d’armes de jet et à feu (arbalètes, poires à poudre, pistolets, carabines et tromblons) et d’armes d’hast (pertuisanes, hallebardes, lances). Elles proviennent de donations de particuliers à la ville de Riom (dont la très importante collection Bayle en 1929) mais également d’un dépôt effectué en 1922 par le musée de l’Armée, à qui l’on doit des pièces de premier ordre, notamment une salade « secrète » du XVIe siècle, casque destiné à être dissimulé sous un chapeau, et un bacinet « à bec de passereau » du XVe, dont il ne reste plus qu’une vingtaine d’exemplaires complets dans le monde !
L’exposition met en lumière une centaine d’oeuvres : armes et armures, mais aussi peintures, sculptures et objets d’art des collections permanentes du musée Mandet. Elle offre plusieurs séquences illustrant huit grandes thématiques : le chevalier intemporel, les armes et leur usage, les secrets de la forge, la part du jeu, les mythes et les symboles, les compagnons d’armes, le chevalier au féminin et la chevalerie d’aujourd’hui.
Des pièces exceptionnelles illustrent ces deux dernières : une lettre authentique de Jeanne d’Arc, conservée aux Archives de la ville de Riom et une épée d’un illustre personnage de l’Académie française : Félicien Marceau, réalisée par l’orfèvre Goudji.
Mais l’exposition ne manque pas de faire le lien avec d’autres cultures, celle des jeux, de la communication et du cinéma, avec la présence de héros revisités comme le célèbre roi Arthur de la série Kaamelott par exemple.
Est aussi présenté à cette occasion, l’ensemble des « Armures », de l’artiste suisse-romande Malou Zryd (née en 1965), manteaux tissés de fils métalliques, entre parure et protection, qui propose une évolution sensible.
Musée Mandet14 rue de l’Hôtel de Ville 63200 Riom
Tél. 04 73 38 18 53Fax 04 73 38 73 05
[email protected]
www.musees-riom.com
www.facebook.com/MuseeMandet