Après le succès, au Casino de Paris en mai dernier, du concert consacré à « L’Age d’or du rap français » et retraçant l’histoire du rap de 1990 à 2000, le spectacle part en tournée dans les zéniths de France. Elle débutera par un concert exceptionnel à Bercy en mars prochain. Toutes les écoles du rap y sont représentées, avec des collaborations artistiques inédites et des invités différents sur chaque date de concert. Cette programmation illustre l’importance prise par le hip-hop dans la culture française contemporaine et surtout le grand remplacement musical en cours (cf. Présent du 27 août 2016).
Du rap que l’on retrouve au festival des Vieilles Charrues, la plus importante scène musicale de France, aux côtés de grands noms de la musique française et internationale comme Renaud, Manu Chao, Jean-Michel Jarre, Matmatah ou les Dropkick Murphys, mais aussi de l’électro et du punk celtique. Le courant punk né dans les années 1970 n’est donc pas complètement mort contrairement à ce qu’assure Joe Corre, le fils du manager des Sex Pistols, le groupe qui a lancé le genre en 1976 avec des titres comme Anarchy in the UK ou God Save The Queen. Le 26 novembre dernier, il a mis le feu à près de six millions d’euros de souvenirs à bord d’un navire sur la Tamise, une réminiscence du concert scandale donné par le groupe en 1977 sur le Queen-Elizabeth pendant le jubilé de la reine.
Le 8 décembre à Cugand en Vendée, les entrepôts du Hellfest ont été en partie détruits par un incendie. Cette destruction ne remet pas en cause l’organisation du festival de rock metal en juin prochain à Clisson, pour lequel les pass de trois jours ont déjà été tous prévendus. L’organisateur qui ouvre ses scènes à plusieurs groupes satanistes a ironisé « See you in hell ! », comme si l’événement n’avait pas d’importance particulière. Seuls les esprits mal intentionnés auront donc noté que le 8 décembre était le jour de la fête de l’Immaculée Conception.
Le manuscrit de la Symphonie n° 2 de Gustav Mahler a atteint 5,34 millions d’euros à Londres le mois dernier et battu un record pour une partition. Un précieux recueil de chants grégoriens du XVe siècle a quand même été adjugé pour 160 000 euros à Bruxelles. Ce graduel de 21 kilos et 175 pages rehaussées de feuilles d’or a probablement été commandé par un proche de Charles VIII pour un couvent sous sa protection. Il n’existe qu’une dizaine d’exemplaires au monde d’ouvrages de cette qualité.
Casse-noisettes, la Belle au Bois Dormant et le Lac des Cygnes de Tchaïkovsky sont enregistrés par l’orchestre du Théâtre du Bolchoï dans ses locaux de Moscou avec ses solistes et son corps de ballet (coffret de trois DVD, Bel Air Classiques BAC611). Menu et bonus en anglais et en français.
La Schola Cantorum de Reikjavik propose un programme de compositions contemporaines pour chœur mixte a cappella, de Pärt, Tavener, Barber ou Lauridsen, pour les plus connus. Apaisées, épurées, voire intimistes, ces polyphonies apportent la sérénité du grand Nord (Meditatio, Schola Cantorum Reykjavicensis, 2016, BIS Records B01HUFN7JS).
Thierry Bouzard – Présent