American pastoral

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Pour ses grands débuts en tant que metteur en scène, le comédien a repris en main un projet qui traîne dans les cartons hollywoodiens depuis plus de dix ans, tenter l’adaptation cinématographique de l’un des plus célèbres romans de la littérature américaine moderne : Pastorale Américaine de Philip Roth, paru en 1997 et récompensé du prix Pulitzer. Bien des cinéastes expérimentés s’y sont essayés sans succès. Autant dire que le néophyte McGregor s’aventurait d’emblée sur un terrain à risque, d’autant qu’il cumule les postes, endossant également le premier rôle devant sa propre caméra, aux côtés de Dakota Fanning et Jennifer Connelly.

A la fin des années soixante, Seymour Levov, un riche homme d’affaires, est marié à une très belle femme et mène une existence paisible… jusqu’au jour où sa fille devient une militante pacifiste contre la guerre du Vietnam et fait exploser un bureau de poste.

American Pastoral est un roman aussi riche que fascinant, portrait d’un homme à qui le rêve américain tendait les bras, portrait d’une famille archétypale plongée dans les ténèbres, portrait d’une ancienne Amérique traditionnelle dont les valeurs se délitent, et portrait de deux générations qui se suivent, s’opposent et incarnent à elles-seules, la mutation d’un pays changeant radicalement de visage, d’ère et d’âme. A travers la famille Levov, c’est avant tout le portrait d’un pan essentiel de l’histoire américaine que proposait le roman de Philip Roth, celui d’une nation voyant l’embellie post-deuxième Guerre Mondiale et toutes les promesses qui l’accompagnaient, s’effriter sous les coups de butoirs d’une néo-modernité brisant petit à petit, l’insouciance illusoire d’une société trop confiante en l’avenir et aveuglée par la force de valeurs porteuses, en réalité bien trop fragiles.

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