Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, le revoilà ! Revoilà le CRAN, toujours aussi présent sur les sujets inexistants. En ce milieu du mois de décembre, leur aboiement annuel aurait pu concerner le concours Miss France, régulièrement attaqué par l’association qui soutient pourtant le concours « Miss Black ». Mais non, cette fois, la colère des dieux médiatique s’est posée sur la Légion d’honneur.
Le journal 20 Minutes nous informe, dans un court article, que le CRAN déplore le manque de diversité dans la liste de personnes distinguées par la fameuse décoration (qui, ayant perdu son sens honorifique, n’est effectivement plus qu’un objet décoratif). Ainsi, dans une vision altruiste, l’association aurait envoyé une liste de personnalités issues de la diversité, pour « aider François » à choisir les futurs récompensés.
Citoyen sans doute naïf, j’étais pourtant sûr qu’une récompense se gagnait par un fait accompli et non par un souci de quota. Quota qui, d’ailleurs, n’est pas respecté. Par exemple, et sauf erreur de ma part, aucun Asiatique n’est présent sur la liste. Inutile, aussi, de chercher le moindre Indien d’Amérique. Bref, un vrai travail bâclé !
Et puis, soyons sérieux, dans la liste figurent des personnalités comme les rappeurs Booba et Youssoupha, mais aussi Rama Yade ou Christiane Taubira (sans oublier tout un tas d’autres copains). Certes, bien des « Blancs » ayant eu la médaille sont du même acabit, mais la médiocrité des uns justifie-t-elle celle des autres ? Qu’ont-ils fait pour la France ? Car si Rama Yade ou Christiane Taubira sont récompensées pour avoir donné leur temps à une activité politique (activité pour laquelle, d’ailleurs, elles ont été rémunérées), alors pourquoi ne pas donner la médaille à l’ensemble des acteurs politiques, du simple conseiller municipal au Président ?
Si c’est le fait d’être noir qui justifie la Légion d’honneur, autant rallumer tout de suite la machine à médailles, il va y en avoir un paquet à sortir pour demain.
Enfin, cerise sur le gâteau (gâteau black-blanc-beurre, bien entendu), l’association appelle chacun à « compter les Noirs et les Arabes […] pour que la société change » et à « envoyer les infos » à « Statistiques populaires », un site qui « compile toutes les études menées par le CRAN sur la représentativité des personnes issues de la diversité ». Le CRAN semble ainsi vouloir dire que la société est trop blanche, qu’il faut la changer. Or, dans la création d’emplois, la France n’étant pas la meilleure… on fait quoi ? On vire les Blancs de leur siège pour y mettre de la diversité ? Larousse et Robert me chuchotent à l’oreille que c’est le principe même du racisme.
Et en quoi ces « statistiques populaires » sont-elle différentes des statistiques ethniques, pourtant – on nous l’a assez dit – interdites en France ?
Bon… il est temps d’arrêter d’écrire et d’aller compter le nombre de Noirs dans l’équipe de France. Et qu’on ne m’accuse pas de racisme, c’est le CRAN qui me le demande… Paraît que ça fera changer la société.